Réforme des retraites : le mouvement s’intensifie
Deux-cent-soixante-huit cortèges ont été répertoriés à travers la France, celui de Paris comptait plus de 350 000 manifestant·e·s.
La mobilisation contre la réforme ne faiblit pas et s’intensifie
L’opinion publique reste favorable au mouvement, malgré le travail de sape et de démobilisation mené par les éditorialistes. Selon un sondage IFOP pour Le Journal du dimanche (JDD), 54 % des Français soutiennent la grève (contre 53 % après la mobilisation du 5 décembre).
Ce mardi 17 décembre, plus d’1,8 millions de manifestant.es étaient dans la rue, c’est 300 000 de plus que le 5 décembre. La grève a aussi été très suivie :
- dans l’éducation nationale, le taux de grévistes a été de 50 % dans le primaire et de 60% dans le secondaire.
- à la SNCF, la mobilisation était en forte hausse avec un tiers des cheminots en grève, contre 11,2 % la veille : 75,8 % des conducteurs, 59,2 % des contrôleurs et 34 % des aiguilleurs étaient en grève.
- dans le secteur de l’énergie, des actions ont été organisées, notamment des coupures d’électricité volontaires. Retrouvez l'interview de Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT Energie sur BFM TV ici.
Philippe Martinez, a rappelé dans une interview donnée à BFM TV qu’« il peut y avoir à quelques endroits des coupures involontaires, mais ceux qui sont ciblés, c’est les entreprises du CAC 40, c’est les grands magasins de distribution, ce sont quelques bâtiments publics, préfectures, etc., en aucun cas on ne cible les citoyens ».
Enfin la démission !
La démission du rapporteur du projet de loi Jean-Paul Delevoye, pour avoir dissimulé différents mandats et ses accointances avec le secteur assurantiel, est une première victoire.
Notre organisation, au côté de FO, FSU, Solidaires, Unef, MNL, FIDL et UNL soutenues par une majorité grandissante de la population, demande au gouvernement le retrait total du projet sans délai.
Nous appelons à organiser des actions de grève et de manifestation partout où c'est possible, notamment le 19 décembre par des mobilisations locales et ce, jusqu’à la fin de l’année.