Les retraité·es réclament 10 % maintenant
Faire face à l’augmentation des prix
Avec un contexte inflationniste qui s’est installé durablement et des pensions qui ne sont pas revalorisées, les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour les retraité·es.
L’enquête « Budget de Famille » publiée par l’INSEE vient corréler le fait que l’inflation frappe davantage les personnes plus âgées qui touchent de petites pensions :
- prix de l'alimentaire en augmentation de 21,3%
- coût du logement qui pèse lourd dans le budget
- prix de l'énergie en augmentation de 18% pour l'électricité...
Il en est de même pour les dépenses de santé : les garanties procurées par la sécurité sociale étant constamment remises en cause, de nouvelles dépenses sont prises en charge par les mutuelles complémentaires, qui à leur tour répercutent leurs coûts en augmentant leurs tarifs. Une augmentation de 10% est prévue pour 2024.
Des pensions qui stagnent…voir diminuent
Depuis 2017 et l'élection d'Emmanuel Macron, les retraités ont perdu 2,4 mois de pension hors CSG, voire 3,6 mois en l’intégrant, alors même que le gouvernement refuse d'appliquer la loi (article L161-25 du code de la Sécurité sociale) qui stipule que les pensions doivent être revalorisées au niveau de l'inflation.
Il est maintenant nécessaire de revaloriser les pensions pour que les retraité·es puissent vivre dignement.
C'est dans ce contexte que les 9 organisations syndicales appelaient à une journée de mobilisation mardi 24 octobre sur l'ensemble du territoire.
Les militants de l'Union Locale #CGT de Pontivy distribuaient des tracts au marché de #Pontivy ce matin pour la revalorisation des pensions des retraités.
— CGT PONTIVY (@CGTPONTIVY) October 23, 2023
⚠️ Unique rassemblement dans le #Morbihan
Manifestation mardi 24 octobre à Lorient 10h30 devant la sous préfecture. #Bzh pic.twitter.com/4PpWnWKKFV
10% de revalorisation des pensions
Les 9 organisations syndicales dont la CGT revendiquent une augmentation immédiate de 10 % des pensions, à valoir sur un véritable rattrapage du pouvoir d'achat et la compensation des pertes subies.
Elles appellent à la signature de la pétition qui comptabilise déjà plus de 31 000 signataires.
"On a des retraité(e)s qui ne peuvent plus se soigner"
— L'Humanité (@humanite_fr) October 24, 2023
Ce mardi 24 octobre, les retraité(e)s étaient dans la rue pour exiger une hausse de 10 % des pensions ✊ pic.twitter.com/63PX1rrgzA