Grève du 5 décembre : réussite générale !

Imagette
Publié le 5 déc 2019
Temps de lecture : 2 min.
Avec plus de 1,5 million de manifestants répartis sur plus de 250 manifestations, la journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale !

C'est une mobilisation historique à laquelle on a assisté ce jeudi 5 décembre, tant au regard du taux de mobilisation dans chaque grande ville que du niveau de grève dans les entreprises.

Cette mobilisation démontre le refus d’une grande majorité des travailleur·euse·s, mais aussi des retraité·e·e·s et des jeunes, de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique.

Dores et déjà, la CGT appelle celles et ceux qui ne se sont pas encore mobilisé à le faire.

Ce combat concerne tout le monde, quel que soit son entreprise, sa profession ou sa catégorie professionnelle, car la retraite c’est l’affaire de tous !

Manif 5 décembre

Il faut poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir, tout en l’inscrivant dans le temps.

Dans les entreprises, les départements et les communes, des Assemblées Générales doivent s’organiser afin de décider collectivement des suites de la mobilisation et de ses formes d’actions.

Une intersyndicale nationale CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU, syndicats d’étudiants et organisations de jeunesse se réunira demain matin afin d’analyser la situation et de proposer d’autres « temps forts » interprofessionnels dès la semaine prochaine.

Retrouvez les chiffres complets de la mobilisation du 5 décembre ici

Retraites : contre la réforme et le passage en force, mobilisons-nous !

La réélection d’Emmanuel Macron place au premier plan la réforme des retraites abandonnée lors du précédent quinquennat. Sans attendre la mise en oeuvre du projet de report de l'âge légal à 65 ans,…

Mobilisation des retraités : tous concernés

Ce jeudi 24 mars, les retraités organisent plus de trente rassemblements dans toute la France pour demander une augmentation de leurs pensions. Une revendication qui concerne aussi les actifs qui…

2 décembre : manifestation pour une retraite décente

Les retraités manifesteront à Paris le jeudi 2 décembre pour exiger une augmentation des pensions et de meilleures conditions de vie.

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.