9 janvier 2020 : une mobilisation historique !

Imagette
Publié le 9 jan 2020
Temps de lecture : 1 min.
Même après six semaines de grève sans qu’il y ait eu la moindre trêve durant les fêtes de fin d’année, la journée du 9 janvier est marquée par une participation historique, avec près d’ 1 700 000 manifestants sur toute la France, soit plus qu’au 1er jour du mouvement.

La veille des deux précédentes grandes journées de mobilisation on dénombrait respectivement 196 et 197 manifestations en France, nous avons décompté dès hier en fin de journée 216 manifestations.

À la fin de la journée, nous en avons finalement recensé plus de 275 cortèges à travers tout le territoire.

La mobilisation d’aujourd’hui confirme le soutien des français envers le mouvement social paru dans les résultats de la 7e vague de l’Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites réalisé par Harris Interactive pour RTL et AEF info le 7 janvier.

Interrogés, après deux semaines de vacances après les vœux du président de la République entêté  sur ses positions, les Français à 60 %  indiquent soutenir le mouvement et quand ils pensent à la création d’un régime universel, 66 % des Français se déclarent inquiets.

La dynamique unitaire et intersyndicale se poursuit le vendredi 10 dans les territoires tandis que la journée du samedi 11 janvier sera l’occasion d’élargir la mobilisation à tous celles et ceux qui nous soutiennent.

A voir aussi

Actualité

Réforme des retraites : la double peine des femmes

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes ce dimanche 8 mars, la CGT se mobilise et met en avant ses propositions pour lutter contre les discriminations au travail et les…

Actualité

Conférence sur le financement des retraites : les propositions de la CGT

La conférence sur le financement des retraites s’ouvre aujourd’hui. Peu de chance qu’elle débouche sur des changements profonds au vu du cadre fixé par le gouvernement. Pourtant, la CGT y participe,…

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.