2 décembre : manifestation pour une retraite décente

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 30 nov 2021
Les retraités manifesteront à Paris le jeudi 2 décembre pour exiger une augmentation des pensions et de meilleures conditions de vie.
Imagette
Manif retraites

Les retraités veulent faire entendre leur « difficulté à vivre » explique Marc Bastide secrétaire de l'UFR CGT retraités : « la question des pensions revient dans toutes les conversations avec les retraités. Même ceux qui arrivaient à s'en sortir avant se retrouvent souvent aujourd'hui avec deux générations encore à charge : leurs enfants qui ne sont pas encore indépendants financièrement et leurs parents âgés dépendants. »

Le 1er octobre, ils étaient des dizaines de milliers de retraités mobilisés pour dire l'urgence de mesures gouvernementales les concernant.

Dans 164 rassemblements ou manifestations, ils ont exprimé la difficulté de vivre avec des pensions bloquées alors que les prix flambent.

En un an, les prix ont augmenté de 1,9 % alors que les retraites de base n'ont augmenté que de 0,4 % et les complémentaires de 1 %.

Depuis 2014, les retraités ont perdu entre 10 et 12 % de pouvoir d'achat, soit un mois de pension par an. La CGT demande que le montant des retraites et des pensions soit proportionnel à l'évolution du salaire moyen.

Aucune retraite ne devrait être inférieure au SMIC.

Afin de ne plus devoir renoncer à se soigner faute de moyens, les retraités demandent également une refonte du système de santé actuel, accessible à tous. Contre l'isolement, ils défendent aussi des services publics accessibles à tous.

Lire le communiqué commun d'appel à la manifestation du 2 décembre

Sur le même thème

Retraites : contre la réforme et le passage en force, mobilisons-nous !

Mobilisation des retraités : tous concernés

Les retraités mobilisés pour une retraite dans de bonnes conditions