Intelligence artificielle entre menaces et perspectives

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 20 nov. 2023
[Colloque CGT] L’Intelligence artificielle va transformer nos existences personnelles et professionnelles. Pour en débattre, la CGT organise un colloque, mercredi 22 novembre "Intelligence artificielle : entre menaces et perspectives"
Imagette
AI ©par Gerd Altmann de Pixabay

L'intelligence artificielle envahit le quotidien

Montre connectée, GPS, assistants vocaux; reconnaissance d’images, de vidéos, de la voix ; modélisation numérique et maintenance préventive ; robotique physique et logicielle ; traduction machine et interface en langage naturel…

L’intelligence artificielle (IA) occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Et ce n'est qu'un début ! 

" Cette omniprésence devrait susciter de profonds questionnements sur l’opacité des algorithmes avec leurs biais inévitables, sur l’utilisation des données massives au regard de la protection de la vie privée ; ou sur l’usage qui pourrait en être fait par des employeurs ou des assureurs, par exemple" s'interroge l'UGICT-CGT en guise d'introduction dans un guide sur l'intelligence artificielle publié en 2021. 

5 ans après un premier colloque CGT autour du thème "Où va l'intelligence artificielle ?"( lire les actes ici), la fédération CGT sociétés d'études et la Filpac ( Fédération des travailleurs des industries du Livre, du papier et de la communication) organisent, mercredi 22 novembre un nouveau colloque pour échanger sur le phénomène et ses bouleversements qu'il va entraîner. 

IA : 😱 menace ou 😍 perspective ?

Pour la CGT des sociétés d'études, "l’intelligence artificielle est un enjeu central pour comprendre le lien entre travail et société, savoir et pouvoir, émancipation et asservissement par la technique. C’est dans ce cadre qu’elle entre au cœur de notre réflexion syndicale." ( Lire la note de préparation au colloque : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET L’EMPLOI

Le colloque CGT du 22 novembre reviendra, dans une première table ronde sur les enjeux et problématiques de l'IA : 

  • L’humain peut-il encore réfléchir par lui-même ou la machine va t’elle remplacer l’humain ?
  • L’IA est-elle au service de l’humain ou l’avenir appartient déjà au robot ?
  • L’IA est-elle compatible avec le monde du travail ?

L'après midi, la deuxième table ronde sera consacrée à l'impact de l’IA sur les différents secteurs de l’économie avec les témoignages de militants CGT. Les conclusions des échanges seront assurés par Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. 

Rendez-vous mercredi 22 novembre 2023 de 9 heures à 17 Heures au siège de la CGT

(voir programme détaillé et Inscription obligatoire : colloque.ia@cgt.fr). 

Sur le même thème

Actualité

Journée d’étude - IA : quel avenir pour le travail qualifié ?

Lire la suite
evenement

UGICT : Journée d’étude - IA : quel avenir pour le travail qualifié ?

Lire la suite
Actualité

Des alternatives stratégiques pour sauver Atos

Lire la suite