Victoire par la lutte au PRCI du Mans

Temps de lecture : 3 min.
Publié le 6 oct. 2023
Depuis deux ans, les cheminot·e·s du PRCI du Mans se battent avec la CGT pour conserver leur poste d’aiguillage. Ensemble, ils ont décidé de lutter par la grève pendant l’été. Sous la pression, le PDG de SNCF Réseau a été contraint de répondre aux revendications !
Imagette
train

Le projet de commande centralisée du réseau (CCR) semblait gravé dans le marbre autour d’un schéma directeur initié par SNCF Réseau.

Organisés

Parallèlement à la montée de l’inquiétude au sein de l’équipe PRCI, la CGT a analysé les différents projets de SNCF Réseau et invité l’équipe à se réunir régulièrement en assemblée générale, où chacun a pu prendre la parole. Chaque proposition a été débattue et votée.

Mobilisés

La première décision a été une pétition d’équipe signée à 95 %. Celle-ci fut portée lors d’une DCI aboutissant à des premières journées de grève carrée. S’en sont suivies des réunions avec l’établissement Circulation puis avec la ZPA, auxquelles les cheminots du PRCI, avec la CGT, ont pris toute leur part.

Victorieux

Ce conflit fort et structuré des agents de la production et de certains encadrants a contraint le PDG de SNCF Réseau à se déplacer sur le site du Mans, à entendre les revendications et à annoncer la transformation profonde du schéma directeur de la CCR Grand Ouest.

Ont été actés par écrit :

  • le maintien de l’activité de gestion des circulations à Nantes dans le cadre du schéma directeur CCR Bretagne - Pays de la Loire ;
  • le maintien du poste localisé au Mans dans des conditions de performance économique opérationnelles qui devront être équivalentes au schéma d’origine ;
  • la mise en place d’une concertation spécifique de projet lié au schéma directeur Bretagne - Pays de la Loire dans le cadre du CSE. Le projet du Mans y sera précisé en priorité.

L’unité des cheminots dans la lutte paye !

L’accord trouvé entre le président de SNCF Réseau et l’intersyndicale est l’aboutissement d’une lutte exemplaire des cheminots du PRCI, de l’ensemble des métiers composant la gare du Mans et de l’EIC Bretagne - Pays de la Loire.

Cette victoire nous montre que « seuls les combats que nous ne menons pas sont perdus d’avance ! » Un autre projet pour le développement du service public ferroviaire est possible à la condition de créer l’unité des cheminot·e·s.

Les agents de l’EIC Bretagne - Pays de la Loire ouvrent donc la voie d’un autre projet pour l’exploitation ferroviaire en proximité.

Ensemble, organisons la riposte contre la casse de nos emplois, de nos conditions de vie et de travail !

D’autres choix sont possibles ! Levons la tête et le poing pour gagner ensemble !

Continuons de lutter au quotidien ! Le 13 octobre, l’ensemble des syndicats engagés dans l’action contre la réforme des retraites du gouvernement appellent à une journée de grève interprofessionnelle.

Pour nos salaires, nos emplois et notre protection sociale, là encore, unis et organisés, nous pouvons gagner !

Sur le même thème

Actualité

"Il faut répondre aux exigences sociales"

Lire la suite
Actualité

Une coalition inédite pour sauver les Fonderies de Bretagne

Lire la suite
Actualité

Rétrospective 2024 : un an de combats avec la CGT

Lire la suite