La CGT revient sur Twitch vendredi 6 décembre à 12h30
🔥 Emmaüs : retour sur une lutte historique !
Pour ce troisième épisode de la nouvelle saison, nous recevrons Alixe Kombila, porte parole des grévistes Emmaüs.
Mauvais traitements, intimidations, procès, régularisations... C'est une grève pour la dignité qui aura duré plus d'un an, jusqu'à la gagne.
Racisme, exploitation, maltraitance... rien n'a été épargné aux travailleur·euses sans-papiers de cette communauté Emmaüs en grève pendant 1 an.
Pour certains, nourris, logé·es, blanchis, et régularisé·es au bout de trois ans de travail : voilà la promesse qui leur a été faite.
Dans la réalité, les compagnons de cette communauté n’ont eu droit qu’à un repas par jour, ont payé un loyer, n’avaient pas accès aux machines à laver, et attendaient toujours d’être régularisé·es pour certains après cinq ans de services.
Face à un patron qui ne tient pas parole, ils ne sont pas laissés pas faire et ont lutté pour leur dignité.
⚠️ « Ils ont confisqué notre caisse de grève »
Jeudi 23 novembre au petit matin, sur ordre du préfet, la police est intervenue violemment au domicile des grévistes de la communauté Emmaüs de Saint-André.
C'est sur cette lutte historique pour la dignité que reviendra l'émission Twitch de vendredi. Comme d'habitude, vous pourrez poser toutes vos questions sur le chat en direct !
➡️ Voir le live twitch en direct à partir de 12h30
Rendez-vous sur notre chaîne Twitch ce vendredi 6 décembre à 12h30 pour un nouvel épisode de l'émission Le Local
➡️ Revoir les épisodes précédents sur youtube
🎙️ Chaque émission est diffusée en direct sur Twitch, et en replay sur la chaîne Youtube CGT et depuis les réseaux sociaux CGT.
Vous pouvez également écouter l'émission en podcast sur Spotify quelques jours après sa diffusion.
Vous avez dit Twitch ?
Twitch est la plateforme vidéo qui monte. Créée en 2011, Twitch diffusait principalement des jeux vidéo en direct avec la possibilité de commenter pour les spectateur·rices.
Si le poids de communauté des joueur·ses vidéos, a fait le succès de Twitch, c’est la Covid qui a popularisé la plateforme. Le nombre de spectateur·rices a doublé avec le confinement et les contenus se sont diversifiés.
L’interactivité, la marque de fabrique de Twitch
L’originalité de la plateforme est d’ouvrir les commentaires en direct, de permettre d'interroger l’animateur ou discuter avec le public, c'est un fonctionnement est très participatif.
Aujourd’hui, la catégorie «just chatting», réservée aux débats et aux discussions en ligne est même devenue la plus regardée. Avec plus de 5 millions de Français·es qui se connectent au moins une fois par mois et près d’un million au quotidien, le réseau attire principalement des jeunes adultes.