La CGT revient sur Twitch mardi 18 février à 12h30

Grève victorieuse aux urgences de Villeneuve-Saint-Georges !
Le local de la CGT revient sur Twitch mardi 18 février à 12h30 pour parler de cette grève exemplaire on recevra Hélène et Véronique, toutes deux actrices de cette grève.
Avec plus de 100 000 passages annuels, le service était saturé : attentes interminables, soins prodigués dans les couloirs par manque de lits… Le 26 décembre 2024, un préavis de grève avait été déposé, exigeant des renforts pour garantir la sécurité des soins.
Malgré une première réunion le 31 décembre, la direction n’a proposé que deux postes supplémentaires, insuffisants face aux besoins.
Les agent·es des urgences de Villeneuve-Saint-Georges ont donc lancé une grève illimitée à partir du 2 janvier pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, exacerbée par la saison hivernale et la fermeture d’établissements hospitaliers voisins.
Soutenus par la CGT, les grévistes ont obtenu une victoire totale le 7 janvier : création de postes d’infirmier·e, d’aide-soignant·e, d’agent·e d’accueil et de brancardier·e de nuit… Au total ce sont 14 embauches !
Cette mobilisation exemplaire (100 % de grévistes aux urgences) montre que la lutte paie.
Comme d'habitude, vous pourrez poser toutes vos questions sur le chat en direct !
➡️ Voir le live twitch en direct mardi à partir de 12h30
Rendez-vous sur notre chaîne Twitch ce mardi 18 février à 12h30 pour un nouvel épisode de l'émission Le Local
➡️ Revoir les épisodes précédents sur youtube
🎙️ Chaque émission est diffusée en direct sur Twitch, et en replay sur la chaîne Youtube CGT et depuis les réseaux sociaux CGT.
Vous pouvez également écouter l'émission en podcast sur Spotify quelques jours après sa diffusion.
Vous avez dit Twitch ?
Twitch est la plateforme vidéo qui monte. Créée en 2011, Twitch diffusait principalement des jeux vidéo en direct avec la possibilité de commenter pour les spectateur·rices.
Si le poids de communauté des joueur·ses vidéos, a fait le succès de Twitch, c’est la Covid qui a popularisé la plateforme. Le nombre de spectateur·rices a doublé avec le confinement et les contenus se sont diversifiés.
L’interactivité, la marque de fabrique de Twitch
L’originalité de la plateforme est d’ouvrir les commentaires en direct, de permettre d'interroger l’animateur ou discuter avec le public, son fonctionnement est très participatif.
Aujourd’hui, la catégorie «just chatting», réservée aux débats et aux discussions en ligne est même devenue la plus regardée. Avec plus de 5 millions de Français·es qui se connectent au moins une fois par mois et près d’un million au quotidien, le réseau attire principalement des jeunes adultes.