actualité
actualité

Décryptages : le CSE, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 9 juil 2019
Temps de lecture : 1 min.
Parfois, certaines notions peuvent nous paraître floues, c'est pour cela que la CGT a imaginé une série de vidéos "Décryptages".

Le CSE (comité social et économique) est une nouvelle institution représentative du personnel créée à la suite des ordonnances Macron. 

Le CSE aura totalement remplacé les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) au 1er janvier 2020. Jusque là, les représentants du personnel siégeaient dans ces 3 instances distinctes, le CSE va donc fusionner les attributions de ces 3 instances.

Parallèlement à l'augmentation des missions des membres du CSE (qui regroupe donc 3 instances) on assiste à une importante diminution des moyens :

  • moins d'élus (environ -33% selon le gouvernement)
  • moins d'heures de délégation
  • moins de réunions
  • moins de budget

On vous explique tout dans la vidéo ci-dessous 

A voir aussi

dossier

La CGT propose un plan d’avenir pour l’industrie « verre et céramique »

La fédération CGT Verre-Céramique a élaboré ce plan d’avenir pour mettre en débat une série de propositions sociales, économiques et écologiques afin de pérenniser les industries du secteur verre…

Actualité

Le Conseil d’État rétablit le droit de manifester sans autorisation

Le juge des référés du Conseil d’Étata rétabli lundi 6 juillet le droit de manifester sans autorisation, dans la limite de 5000 personnes. Notre organisation, au côté de plusieurs syndicats et…

dossier

Le 16 juin, tous et toutes mobilisé·e·s pour la santé

Les personnels de santé, du médicosocial, du social, des Ehpad et de l’éducation nationale seront mobilisés pour exiger des moyens conséquents pour de bonnes conditions de travail assurant ainsi un…

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.