Contre la réforme des retraites, nous lutterons jusqu'au retrait

Temps de lecture : 3 min.
Publié le 22 Mar. 2023
Dans un contexte de mobilisations exceptionnelles contre la réforme des retraites, la CGT se réunit en congrès du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand.
Imagette
©Divergences Travailler jusqu'à la mort tue

Le président de la République fait fi de l'opinion des français.e.s et annonce le maintien de sa réforme des retraites.

Malgré l'union des organisations syndicales qui depuis le 19 janvier appellent à lutter pour le retrait du projet de loi sur la réforme des retraites et les millions de manifestants qui, depuis des mois, font grève et manifestent dans le calme et la dignité, le président de la République a confirmé, ce mercredi 22 mars, le maintien de la loi sur le passage à 64 ans et les 43 années de cotisation et ce alors même que la motion de censure déposée à l'Assemblée nationale a été rejetée à seulement 9 voix près.

Son gouvernement n'a ni majorité parlementaire ni majorité populaire

Le président dit « écouter la colère » des Français après l'adoption contestée du texte aux forceps, tout en affirmant que « la foule » n'a pas de « légitimité » face aux élus de la République.

Pis encore, il met sur le même plan les tentatives d'insurrections qui ont eu lieu aux Etats-Unis et plus récemment au Brésil, et les compare au formidable élan populaire initié à travers tout le pays depuis janvier pour lutter contre cette réforme profondément injuste pour des millions de travailleurs.

Il tente de minimiser la crise sociale et politique actuelle dans le pays en réduisant notre contestation à une simple incompréhension.

Monsieur le Président, nous vous avons compris !

La réponse des travailleurs se fera dans les rues, via nos mobilisations et manifestations et dans les entreprises par les mouvements de grève qui s’élargissent et se durcissent dans tout le pays avec de nouveaux secteurs qui rentrent dans l’action à travers des grèves et des ralentissements de production.

Son intervention aura produit l’effet inverse de ce qu’il recherchait, il redonne encore plus d’énergie aux salariés, aux jeunes, aux retraités et même à celles et ceux qui jusque-là n’étaient pas sortis.es dans la rue et qui vont le faire ce jeudi 23 mars !

Il ne voit pas que rien n'entamera la détermination de la population majoritaire jusqu’au retrait : à nous de lui montrer notre ténacité et notre engagement !

La CGT propose une autre réforme du système des retraites

Malgré les contre-vérités énoncées de façon éhontée par le Président qui n'en ai plus à un mépris près des syndicats qu'il accuse de n'avoir porté aucune proposition, la CGT n'a eu de cesse ces derniers mois de proposer d'autres solutions pour réformer les retraites.

Preuve s'il en fallait une que sa loi n'a qu'un fondement idéologique qui repose comme depuis le début de son premier quinquennat sur celui de favoriser les plus puissants face à ceux qui créent véritablement la richesse par leur force de travail.

La CGT en congrès du 27 au 31 mars

Dans ce contexte de mobilisations exceptionnelles contre la réforme des retraites, la CGT se réunit en congrès. 

Un des grands enjeux sera d'imaginer la manière de fédérer les différentes luttes en cours. Il s'agira aussi de trouver des manières de s'adresser aux salariés des entreprises où la CGT n'est pas encore représentée.

Dans un monde du travail en profonde mutation, comment la CGT peut-elle construire un rapport de force pour que les travailleurs ne perdent pas au change ? Quelle place pour les adhérents ? Comment travailler avec les autres forces de progrès syndicales, associatives ou politiques ?

Autant de sujets au coeur des luttes.

Découvrez le programme du Congrès de la CGT

Les débats du 53e congrès seront à suivre en direct depuis notre site internet.

Le programme du 53e congrès de la CGT

Sur le même thème

Actualité

"La liberté, l'égalité, la fraternité c'est nous"

Lire la suite
evenement

Marche des fiertés (Paris et Ile de France)

Lire la suite
evenement

Mobilisations unitaires et populaires. Gagnons l’égalité et des avancées : mettons partout la pression populaire

Lire la suite