Après une rentrée sociale historique, le Premier ministre doit entendre les salarié·es !

Temps de lecture : 4 min.
Publié le 2 oct. 2025
Après trois fortes journées de mobilisation, plus de deux millions de personnes se sont emparées de la rue pour revendiquer des hausses de salaires, la défense de nos services publics, une fiscalité juste et efficace, à rebours du budget envisagé par le Premier ministre Lecornu.
Imagette
manif-budget 2 octobre

3 journées de mobilisation, 2 millions de personnes dans la rue et toujours pas de changement de braquet côté exécutif

Le 2 octobre se sont près de 600 000 manifestant·es dans 250 manifestations qui ont battu le pavé à travers le pays à l’appel de l’intersyndicale. La CGT recense des mouvements de grèves importants dans plusieurs secteurs, dont la chimie, les organismes sociaux, la fonction publique territoriale, l’éducation. 

Des arrêts de travail ont eu lieu dans des entreprises de l’automobile et de l’agroalimentaire. L’usine de Bar-sur-Aube (métallurgie) était aujourd’hui à l’arrêt. Les verriers de Vergèze ont amplifié leur grève. 

Dans l’Energie les salarié·es mobilisé·es depuis un mois pour des hausses de salaires et la baisse de la TVA pour les usagers, ont multiplié les arrêts de travail….

 

 

La colère est partout ici à Nîmes 😡

Cette effervescence sociale traduit aussi l’expression d’une colère vis-à-vis de la « politique de l’offre » d’Emmanuel Macron, qui se résume par l’enrichissement des plus riches et la stagnation voire l’appauvrissement des revenus du plus grand nombre. Une politique de l’offre qui paupérise nos services publics, rabote les moyens de nos collectivités territoriales, pressure le secteur du logement social, casse nos droits sociaux… pour servir le capital. Sous Macron les 500 personnes les plus riches ont doublé leurs fortunes !

 


La CGT solidaire de tous·tes les travailleurs·euses 🤝
 
 

 
Personne n'est dupe...

La CGT continue d’exiger un autre budget pour le pays et revendique l’abandon de l’ensemble du projet de budget.
 


"Quand on se mobilise on gagne" ✊

La CGT est déterminée à maintenir et amplifier la mobilisation, face à un pouvoir affaibli qui a décidé de continuer à écouter les marchés financiers et de demeurer sourd aux attentes des travailleuses et travailleurs du pays. 
 


L'éducation en lutte en Seine-Saint-Denis !

Classes surchargées ou fermées, personnels mal payés, manque d’AESH... Après la mobilisation il y a deux ans pour un plan d’urgence pour le 93, nos revendications sont toujours d’actualité.

Le plan d’urgence réclame 358 millions pour le 93. C’est peu en comparaison des 211 milliards de cadeaux aux entreprises !

Il faut des moyens pour nos services publics !
 

 

"8 ans de sacrifices ça suffit"

La politique du Président Macron c’est aussi la désindustrialisation du pays, l’inflation des aides aux entreprises sans contrôle ni contrepartie (+ de 211 milliards d’après un rapport sénatorial), l’abandon des politiques publiques pour engager la transition écologique.
 


La CGT sera dans la rue le 9 octobre prochain pour une journée d'action sur la santé et la protection sociale, notamment à la manifestation à Paris à l'appel des professionnel·les de santé et de l'action sociale, avec la participation de salarié·es de la sécurité sociale et du secteur du médicament.

L'intersyndicale se réunira au lendemain du discours de politique générale pour analyser les annonces du Premier ministre, et prendre les décisions nécessaires pour la suite.

✊ Caisse de grève

L’engagement dans la lutte de nombreux secteurs professionnels donne confiance et espoir. Jamais le gouvernement n'a été aussi faible. Nous pouvons gagner des mesures de justice fiscale et sociale.

Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent apporter leurs encouragements aux salarié·es en lutte en contribuant financièrement à les soutenir.

Si vous souhaitez apporter votre soutien financier aux salariés engagés dans la grève reconductible, la Confédération Générale du Travail organise la solidarité financière qui leur sera entièrement dédiée avec une redistribution transparente entre les divers secteurs professionnels concernés.

Pour contribuer à la solidarité financière :

  • En ligne en cliquant sur Solidarité Grévistes
  • Par chèque : à l'ordre de « Solidarité CGT Mobilisation » adressé à : "Confédération Générale du Travail Service Comptabilité", 263 rue de Paris, 93100 Montreuil.
Je soutiens les grévistes

Sur le même thème

Actualité

Plus d'un million de personnes ont manifesté jeudi 18 septembre 2025

Lire la suite
Actualité

Caisse de solidarité avec les grévistes

Lire la suite
Actualité

Austérisées, précarisées… mobilisées !

Lire la suite