Allô la CGT ? On a gagné !

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 30 jan. 2024
Vous avez mené une lutte gagnante dans votre entreprise ? Partagez votre victoire sur les réseaux sociaux de la CGT, pour ajouter du collectif au collectif.
Imagette
Allô la CGT ?

Comment ça marche Allô la CGT ?

👉 Envoyez-nous une note vocale en message privé sur Instagram (1 minute maximum)

  • Commencez par "Allô la CGT"
  • Racontez ce que vous avez gagné
  • Décrivez comment s'est organisée la mobilisation

Que raconter en 1 minute ? 

  • Le format étant court,  racontez-nous votre mobilisation ou votre lutte gagnante, sans en faire la chronologie mais plutôt en parler d'un point de vue global ou le recul. Si ça date un peu, pas de soucis ! 
  • Structurez votre discours afin de rendre cette minute percutante : une première phrase d'accroche avec ce que vous avez obtenu, puis développez avec le pourquoi de votre mobilisation, et terminez en expliquant comment vous avez réussi à obtenir gain de cause (cf. exemple en dessous), et une petite phrase de conclusion. 
  • Il est important de garder un ton "oral" et naturel et de ne pas écrire toute votre intervention (vous pouvez par exemple noter quelques points clés et improviser autour). Nous pourrons toujours couper les temps morts et les hésitations, pas de soucis.

Exemple de vocal :

  1. "Allo la CGT, ici dans notre entreprise, on a obtenu que tous les contrats précaires soient remplacés par des CDI"
  2. "Pourquoi on s'est mobilisés ? parce que depuis des années, notre entreprise maintenait un fort volume d'intérimaires et de contrats précaires, et ça avait tendance à mettre une grosse pression sur tout le monde, puisqu'on était tous remplaçables" 
  3. "Comment on a fait pour réussir ? D'abord on s'est réunis, à la pause, après le boulot, avec tous les salariés, on a pu s'exprimer, et se mettre d'accord sur ce qu'on voulait demander à la direction. La clé c'était la pérennité des emplois. Puis on a décidé d'opter pour une grève reconductible. Après 1 semaine de grève intense, et de discussions difficiles avec nos managers et patrons, on a réussi à obtenir un accord." 
  4. "Le résultat de la mobilisation, c'est que 10 personnes ont obtenu un CDI" 
  5. "Voilà, donc gagner c'est possible, ne lâchez rien !"  

 

 

Déjà de nombreux messages reçus sur Instagram

 

Nous sommes nombreux·ses à nous battre chaque jour pour nos droits en entreprise : vos témoignages comptent et seront partagés sur les réseaux ! 

Sur le même thème

Actualité

ST-Microelectronics condamné pour discrimination sexuelle et syndicale

Lire la suite
Actualité

Liste des manifestations de ce week end contre l'extrême droite

Lire la suite
evenement

Stop au massacre à Gaza ! Cessez le feu immédiat et définitif !

Lire la suite