actualité

Aide à la personne : des emplois doivent être créés

Publié le 16 oct 2019
Temps de lecture : 2 min.
Les salariés des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des services de soins à domicile se sont mobilisés le 8 octobre dans la rue. La CGT revendique la création de 200 000 emplois pour l’aide à la personne.

Les salariés se sont rassemblés le 8 octobre devant le ministère des Solidarités et de la Santé pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail et de la prise en charge des personnes en situation de dépendance.

Dans le secteur privé comme dans le secteur public, les travailleurs font face à un même ennemi : l’austérité. Dans les établissement privés, le reversement des dividendes aux actionnaires se fait au détriment des salariés et des résidents. Dans les établissements publics, la politique consiste à réduire les coûts de fonctionnement sur le dos des personnes âgées.

La CGT revendique la création de 200 000 emplois pour l’aide à la personne, l’augmentation des salaires, le respect du ratio « un soignant par résident », des conditions de travail dignes avec un meilleure reconnaissance de la pénibilité.

Pour les aides à domiciles, le temps de trajet n’est pas compté dans le temps de travail, c’est pourquoi les salariés demandent que ce temps passé sur la route soit reconnu comme du travail effectif et rémunéré, et que les barèmes kilométriques soient revalorisés.

Plus largement, la CGT revendique la mise en place d’un financement pérenne pour la prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de la branche maladie, ainsi que l’abrogation de la réforme de la tarification des Ehpad et la garantie de l’arrêt des baisses de dotations, avec des financements à hauteur des besoins.

Grand débat : des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux

Les annonces du président de la République confirment la mise en place de mesures qui ne sont pas à la hauteur des exigences portées par les différents mouvements sociaux qui secouent le pays ces…

Carte des mobilisations en France

Des manifestations partout dans le pays… tous les lieux et horaires visibles en un clic !

Hôpitaux : plus de moyens et d’effectifs

30 000 professionnels ont manifesté à Paris ce jeudi 14 novembre pour exiger davantage de moyens et d'effectifs.

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.