1er mai : violences intolérables mais mobilisations réussies !

Imagette
Publié le 1 mai. 2019
Temps de lecture : 1 min.
Si ce 1er mai a été marqué par des violences inacceptables à l'encontre du cortège syndical, il n'en reste pas moins que cette journée a rassemblé plus que les années précédentes.

En effet, alors que le cortège intersyndical de Paris allait se mettre en route, dans le calme, les forces de l'ordre sont intervenues sans discernement, avec usage de grenades lacrymogènes.

Lire notre communiqué.

Fort heureusement, ce qui s'est produit à Paris ne s'est pas reproduit en d'autres lieux et ce sont plus de 310 000 salariés, privés d’emploi et retraités qui se sont rassemblés sur près de 250 manifestations, rassemblements et initiatives festives, soit un nombre plus important qu'en 2017 et 2018.

Lire notre communiqué.

Dans son édition en ligne de ce 2 mai (à lire ici), la NVO revient sur ce 1er mai à Paris, dont la nature festive et militante a été « dénaturée » par l'intervention des forces de l'ordre.

Actualité

Manifestations du 1er et du 5 octobre : la colère monte face aux inégalités qui s'aggravent

Plus de 160 000 manifestants disaient hier dans toute la France leur mécontentement face aux choix du gouvernement.

Actualité

Manifestation du 5 octobre à la RATP : pour un vrai service public des transports

Une assemblée générale a rassemblé les salariés de la RATP contre la filialisation des ateliers de maintenance. Face à la mise en concurrence du secteur, la CGT redit son attachement au service…

Raison d'aller manifester le 5 octobre : muscler les services publics

Éducation, santé, justice, eau, énergie, culture, transports… Les services publics font partie de notre quotidien.

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.