actualité

Mobilisation nationale contre la réforme des retraites

Publié le 24 sep 2019
Temps de lecture : 2 min.
Ce mardi 24 septembre, ce sont plus de 150 000 personnes qui ont manifesté dans plus de 170 villes de France, pour l’emploi et l’augmentation des salaires, plus de services publics et un régime de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel.

Des milliers de personnes se sont rassemblées à travers tout le territoire afin de porter ces revendications légitimes. Légitimes car elles répondent aux besoins de financement nécessaires pour améliorer notre système de retraite reconnu comme un des meilleurs au monde et stopper la réforme mortifère que prépare le gouvernement.

Le gouvernement ne peut plus rester sourd aux différents rassemblements qui ont eu lieu depuis des mois. Sans plus attendre, il doit, entre autres, combattre le chômage, imposer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Cette journée, marque la première mobilisation nationale interprofessionnelle et le début d’un processus de lutte contre le projet de retraite par point voulu par Macron-Delevoye qui remet en cause le fondement même de notre contrat social.

manifestation à paris le 24 septembre

En résonance avec les nombreuses et importantes luttes professionnelles de ces derniers jours (RATP, santé, EDF, finances publiques...), cette journée du 24 septembre appelle à encore plus de convergences des luttes comme cela a été le cas, notamment, à Paris où les travailleurs des plateformes comme Delivroo ont répondu présents pour exiger une couverture sociale.

La CGT revendique le droit à vivre décemment de son travail, exige un système fiscal juste, des pensions de haut niveau dans un système par répartition renforcé et financé.

Parce que la mobilisation de l'ensemble des partenaires sociaux est importante, la CGT poursuit son engagement à créer des ponts avec les autres organisations afin de continuer à construire le rapport de force le plus élevé possible dans l’intérêt des salariés, retraités et privés d’emploi.

Grand débat : des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux

Les annonces du président de la République confirment la mise en place de mesures qui ne sont pas à la hauteur des exigences portées par les différents mouvements sociaux qui secouent le pays ces…

Ubérisation : la lutte des livreurs à vélo

Les livreurs Deliveroo, qui mènent depuis plusieurs mois une lutte contre la plateforme pour obtenir des droits sociaux, s’apprêtent à se rendre à Londres pour rencontrer les syndicats britanniques…

Grande consultation des adhérents CGT

L'action avec la CGT vous la voulez comment ? Donnez votre avis pour une CGT qui réponde toujours plus à vos besoins !

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.