Pension de réversion : des reculs au programme !

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 4 avr. 2019
Le haut-commissaire à la réforme des retraites commence à préciser son projet en matière de pension de réversion et, comme le redoutait la CGT, de nombreux reculs sont au programme.
Imagette
Pas de hasard pour ma retraite

Décaler l’âge d’accès à la pension de réversion en imposant une double condition : avoir au minimum 62 ans et être déjà retraité  ce qui exclurait de très nombreuses personnes bénéficiaires de cette pension dans le système actuel, voilà la prévision du haut-commissaire.

Un coup dur porté aux femmes

Alors que les pensions de réversion visent à compenser les inégalités de salaire et de carrière entre les femmes et les hommes puisque l’écart entre les pensions de retraite des femmes et des hommes est de près de 40%. La pension de réversion est un moyen de diminuer cet écart qui tombe à 25% si on inclut la pension de réversion.

Avec le projet Delevoye, le revenu est plafonné à 1400 euros au lieu des 2100 euros du couple. La femme survivante toucherait une pension de réversion de 700 euros. Si c’est l’homme qui survit, il n’aurait droit à rien.
La CGT propose la mise en place d'une pension de réversion égale à 75 % pour tous les régimes, sans condition d’âge ou de plafond de revenu et ouverte aux couples mariés ou pacsés.

Video Url
pension de reversion

Pour gagner ces revendications et faire barrage au projet gouvernemental, nous devons toutes et tous nous mobiliser. La CGT appelle à grossir les cortèges des manifestations des retraités le 11 avril prochain, pour les retraites d’aujourd’hui et de demain.

Lire le communiqué de presse

Sur le même thème

dossier

Pas de hasard pour ma retraite, je veux savoir quand et avec combien je partirai !

Lire la suite
Actualité

Le budget de la Sécurité sociale affaiblit davantage notre pacte social

Lire la suite
Actualité

Mobilisation le 29 octobre contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Lire la suite