La laïcité, garante des libertés

Imagette
Publié le 24 fév 2021
Temps de lecture : 2 min.
Le 16 février 2021, le texte de loi « confortant le respect des principes de la République » était adopté par l’Assemblée nationale. Présenté comme le texte des libertés, il est dans les faits uniquement répressif.

Son contenu confirme, en cohérence avec d’autres initiés ces derniers mois par le gouvernement, une approche sécuritaire et idéologique.

En effet, dans ce contexte particulier de pandémie, propice aux interrogations et aux surenchères, nous assistons à un emballement et à une superposition de textes répressifs qui portent souvent atteinte à nos libertés individuelles et collectives.

Un texte qui s’appuie et accompagne la confusion ambiante et la mal-compréhension du principe de laïcité.

Un dévoiement des références qui tourne le dos à l’esprit de la Déclaration des droits de l’Homme, à la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 ou même à la Constitution.

Oubliant que la laïcité n’a pas pour objectif de restreindre les libertés, mais au contraire de les garantir.

Parce que la CGT est très attachée aux libertés individuelles, de conscience, d’expression ou syndicales.
Parce qu’elle refuse de renoncer à faire vivre les principes laïques.
Parce qu’elle a la volonté de mener le débat sur le sujet et d’aider tous ceux qui le souhaitent à s’y engager, nous mettons à votre disposition un livret : « La laïcité, garante des libertés ».

L’objectif de ce document n’est pas de nier les inquiétudes et les questions légitimes posées par la montée des intégrismes. Il s’agit avant tout de redonner un cadre commun au débat que nous souhaitons mener, de pointer le potentiel danger d’éventuelle remise en cause de textes fondamentaux, comme la loi de 1905, qui sont le fruit d’une histoire, de combats, de consensus fragiles pour la liberté d’expression et l’émancipation.

 

Livret laïcité 2021

A voir aussi

Actualité

Le régime de garantie des salaires dans le viseur du gouvernement

Le gouvernement prévoie de modifier par ordonnance le régime de garantie des salaires (AGS) au détriment des salariés et au bénéfice des mandataires. La réforme prévoie de rétrograder l'AGS dans l…

Actualité

L'impasse des politiques de financement de la recherche

L'échec du vaccin de Sanofi est la conséquence du sous-investissement dont souffre la recherche depuis des années. La crise du coronavirus n'a entraîné aucun infléchissement de la politique. Pis, la…

Actualité

Projet de loi confortant les principes de la République : la CGT pointe un texte sécuritaire

Le projet de loi confortant le respect des principes de la République (dit « projet de loi contre le séparatisme »), porté par le gouvernement, est arrivé à l'Assemblée nationale pour être débattu…

Nos repères CGT

La fiscalité est un puissant moyen pour réduire l’injustice sociale, générer des ressources pour financer
des investissements de long terme et répondre aux besoins sociaux et économiques.

La CGT propose le droit à une retraite pour tous les salariés, dès l’âge de 60 ans, avec les moyens de vivre dignement.