Un guide CGT sur les comptes de l'entreprise et le droit à l'expertise
Enfin un outil qui permet de comprendre les chiffres de l'entreprise, de les analyser et d’être au bon niveau de compréhension pour discuter avec le patronat mais aussi pour construire une stratégie revendicative, convaincre les salarié·es, rendre concrètes et compréhensibles les alternatives portée par la CGT. Pourquoi est-ce si compliqué de négocier des augmentations de salaires ? Qui prend réellement la décision ? Quelles sont les marges de manœuvre réelles de l’entreprise ? Voilà quelques-unes des très nombreuses questions qui trouvent réponse à la lecture de « Lutter avec les chiffres. »
Rééquilibrage du rapport de force
Le document explique simplement les principaux éléments des différents documents comptables. Sa lecture permet la compréhension de la « logique actionnariale » qui guide les choix dans les entreprises aujourd’hui.
Partant de ce besoin réel, le guide « Lutter avec les chiffres » éclaire les camarades confronté·es aux données et aux stratégies de leur entreprise mais aussi, souvent, à l’expertise. Il indique les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour poser les bonnes questions aux experts pour alimenter la réflexion syndicale et utiliser les données qu'ils vont produire.
Construire des argumentaires
“C'est une première édition dont nous sommes fiers ! Elle permet déjà de répondre à un certain nombre de questions. Mais le travail ne s'arrête pas là : le guide sera adapté en fonction des retours des camarades, et mis à jour avec des exemples plus récents au fil des ans.” précise Maé GEYMOND, conseillère au pôle économique.
” Et ce n'est pas tout, ce premier tome sera suivi d'un second, donnant encore plus de billes aux camarades pour revendiquer concrètement : partage de la valeur dans leur entreprise, aides publiques perçues, etc. Il devrait être disponible pour fin 2023 ou début 2024 !”
Pensé non pas comme une baguette magique mais comme un véritable outil confédéral au service des luttes, il est construit avec une grande clarté et complète parfaitement le « Baromètre éco ».
Avec ces deux documents, la CGT tient les deux bouts des revendications, du général au particulier. Maintenant que le guide existe, il faut transformer l'essai et en diffuser largement le contenu et l'intérêt.
“Comme pour les autres publications du pôle éco, et notamment le baromètre, nous serons disponibles et ravis d'organiser des journées d'études pour que les camarades des UD et des fédés se l'approprient au mieux” propose Maé Geymond.
Contact du pôle éco pour commander le guide : eco@cgt.fr