Rencontres d’Options - vendredi 18 septembre

Temps de lecture : 5 min.
Publié le 17 Sep. 2020
Colloque organisé par l’Ugict-CGT à partir de son journal « Options », un lieu de débat y compris contradictoire qui vise à confronter les points de vue de syndicalistes, d’acteurs de l’entreprise (DRH, PDG…) et d’universitaires.
Imagette
Rencontres d'Options

La crise sanitaire inédite liée à la pandémie du coronavirus s’ajoute à présent aux crises sociale, économique et environnementale. L’épidémie a brutalement agi comme un révélateur. Nos sociétés n’ont jamais été aussi riches et développées technologiquement, elles se sont pourtant retrouvées totalement démunies face à la crise sanitaire, contraintes de recourir à l’outil frustre et médiéval du confinement.

Rencontres Options

Si la crise était impossible à prévoir, son ampleur est en revanche le fruit de plusieurs décennies de libéralisation accompagnées de privatisation des services publics, d’austérité et de délocalisations de pans entiers de notre économie, à commencer par l’industrie du médicament.

La crise économique s’ajoutant à la crise sanitaire, les leçons semblent déjà oubliées. Comme en 2008, le capital profite de la crise pour imposer une stratégie du choc en utilisant le numérique pour ubériser l’économie et la société. Et prétexte de la crise économique pour enterrer toutes les normes sociales et environnementales.

Rencontres Options
Lire la suite...

Si encore une fois les lobbys financiers ont les mains libres et réussissent à imposer leur modèle, nous savons qu’en tournant le dos aux enjeux environnementaux, nous ne ferons que nous rapprocher de la prochaine crise, encore plus violente. Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité tel qu’étudié par les milieux scientifiques frappe déjà les populations dans le monde entier et fait courir un risque immense à l’humanité entière à court terme. C’est avec une sidération certaine que nous vivons grandeur nature les conséquences de ces dérèglements qui seront de plus en plus nombreux si nous n’en prenons pas garde. L’origine de l’épidémie du coronavirus ne trouve-t-elle pas ses causes aux bouleversements que nous imposons à la biodiversité ? Rappelons en outre que la fonte du permafrost, en plus de libérer des gaz à effet de serre, peut réveiller d’anciens virus disparus…

Le premier temps des rencontres d’Options vise, à partir de l’actualité de la crise sanitaire, à faire un état des lieux de l’urgence environnementale.

L’intervention de grands témoins, personnalités scientifiques ou associatives de renom, a pour objectif de poser le décor.

  • Comment faire pour concilier enjeux sociaux, environnementaux et économiques ?
  • Quel modèle de développement soutenable pour la planète ?
  • Comment transformer notre outil de production ?
  • Comment gagner concrètement des transformations, en-dehors du greenwashing ou des grands discours sans lendemain, en retrouvant la maitrise de la finalité de notre travail ?
9 h00 : Les leçons de la crise, l’urgence de changer de modèle

Urgence climatique et environnementale, problématique de la biodiversité avec Hervé Le Treut, ancien membre du Giec, membre de l’Académie des sciences ; Rapport sur les mesures de sortie de crise, analyse de la politique française avec un ou une intervenant·e du Haut Conseil pour le climat (sous réserve).

Conséquences des politiques financières et court-termistes : état des lieux et pilotage du système sanitaire, des services publics, de l’outil industriel, de la recherche, et de la filière médicale avec Véronique Martin, secrétaire confédérale de la CGT.

Changer le système, pas le climat ! avec Aurélie Trouvé, Attac

Valérie Goncalves, membre du bureau de l’Ugict-CGT, introduira les enjeux de ces rencontres d'Options organisées en partenariat avec l'Humanité dans le cadre de la Fête de l'Humanité autrement.

Le débat sera animé par Marie-Noëlle Bertrand, journaliste à l’Humanité.

Le 2e temps des Rencontres d’Options vise à débattre concrètement des modalités de transformation de l’outil de production.

La table ronde permettra de faire un état des lieux de la mondialisation des chaînes de valeur et de son impact sur l’environnement, de définir, au-delà des slogans et du greenwashing le concept d’économie circulaire, d’examiner les possibilités de relocalisation à travers des exemples de projets de filières et d’interroger le rôle de la recherche.

Au-delà, la table ronde sera l’occasion de s’interroger sur le sens et le contenu de la croissance en passant sur le grill le PIB, indicateur unique retenu actuellement pour mesurer les richesses.

11 h 00 : Produire, consommer, vivre autrement : est-ce possible de concilier social et environnemental, réorienter la production, et redonner du sens au travail ? État des lieux de la mondialisation de la chaine de valeur : quelle stratégie pour les relocalisations ?

avec Marie-Claire Cailletaud, dirigeante de la CGT en charge de l’industrie, présidente du groupe CGT au Cese. Quelle définition de l’économie circulaire ?

avec Anne de Betencourt, France nature environnement. Concrètement on fait quoi des « industries polluantes » ? Concilier environnement et social, est-ce possible ?

avec Laurent Trombini, Fédération métallurgie CGT. Regard et pratique d’une entreprise

Le débat sera animé par Pierre Tartakowsky, rédacteur en chef d'Options.

 

Le 3e et dernier temps des rencontres d’Options sera l’occasion de passer aux travaux pratiques et d’examiner les leviers concrets de transformation.

  • Comment permettre aux salariés qualifiés en responsabilité de retrouver la maitrise du sens et du contenu de leur travail ?
  • Comment permettre aux IRP et salariés d’auditer l’impact environnemental de l’ensemble de la chaine de valeur ?
  • Quelles normes comptables pour évaluer les externalités de l’activité de l’entreprise ?
  • Quel rôle et place de la puissance publique pour piloter ces transformations et contrôler l’impact environnemental ?
14 h 00 : Maitriser la finalité de notre travail

Quel rôle et quelle place de la puissance publique ? Comment se protéger vis-à-vis des lobbys ? Quels moyens pour un État stratège ? avec Isabelle Lepla, Fédération CGT de l’équipement et de l’environnement.

Quel outil pour évaluer et limiter l’impact environnemental de toute la chaine de production ? avec Alain Petitjean, directeur du Centre d'études et prospective du groupe Alpha

Quelles normes comptables ? Quel statut d’entreprise ? Quel financement de long terme des entreprises ? avec Denis Durand, directeur d'Économie et politique.

Comment intégrer l’exigence environnementale dans la formation des Ictam (et en particulier des ingénieurs) avec Nicolas Graves, Collectif pour un réveil écologique.

Quels leviers concrets de transformation ? Quels droits d’expression et d’exercice de la responsabilité professionnelle ? Quelle maitrise de la finalité du travail et des modes de production ? Quels nouveaux droits pour les IRP et les administrateurs salariés ? Quelles conditions pour les aides publiques ? Quel rôle des IRP ?Quel modèle de gouvernance et du statut d’entreprise ? avec Sophie Binet, co-secrétaire générale de l’Ugict-CGT

Ce débat sera animé par Stéphane Guerard, journaliste à l’Humanité.

Sur le même thème

dossier

Jeux olympiques : le droit du travail ne peut pas être hors-jeu

Lire la suite
Actualité

FAQ droit du travail et JO : les réponses de la CGT

Lire la suite
Publication

Guide 2024 pour les travailleurs·euses saisonniers

Lire la suite