Suivre en direct le débat sur les 32 heures dès 9h30

Imagette
Publié le 14 oct 2021
Temps de lecture : 1 min.
Les 32 heures c'est possible et c'est urgent ! Jeudi 14 octobre initiative nationale de la CGT pour la réduction du temps de travail et les 32 heures.

Programme :

• 9h  -  Accueil des participants
  • 9h30 introduction de la journée (Baptiste Talbot, membre de la CE confédérale)
  • 9h45 premier débat « Financer la réduction du temps de travail sans baisser les salaires, c’est possible ! » avec la participation de Gilles Degea (délégué syndical CGT de Bosch Rexroth à Vénissieux), Victorien Pâté (pôle économique de la CGT) et Laetitia Maure, membre du collectif CGT Aides à domicile. Table ronde animée par Catherine Perret (secrétaire confédérale) et Amel Ketfi (membre de la direction de la Fédération CGT commerce et services)
  • 11h30 présentation des outils de la campagne (Daniel Souty, Espace communication de la CGT)
  • 12h-13h30 pause déjeuner
  • 13h30 deuxième débat « Baisser le temps de travail pour transformer le travail et la société » avec la participation de Laurence Danet (secrétaire générale de la CGT Airbus Nantes), Thomas Coutrot (économiste) et Mélanie Luce (présidente de l’Unef). Table ronde animée par Catherine Giraud (membre de la CE confédérale) et Victorien Pâté (Pôle économique de la CGT)
  • 15h45 conclusion par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
  • 16h fin des travaux

dossier

Les 32 heures : c'est possible et c'est urgent !

La CGT impulse une bataille revendicative pour la réduction du temps de travail et les 32h sans perte de salaire. Retrouvez dans ce dossier les éléments de la campagne.

Quand les Européen·nes réduisent leur temps de travail

Partout en Europe, l'idée d'une réduction du temps de travail fait son chemin. Focus sur les expériences fructueuses.

A Bosch Vénissieux les salariés vivent à 32 heures

En 1998, le syndicat Bosch à Vénissieux a signé un accord avec la direction, qui a réduit le temps de travail de 39 à 32 heures, avec maintien des salaires et embauche immédiate de 40 personnes, soit…

Nos repères CGT

La CGT propose une organisation du temps de travail permettant à chaque salarié de concilier vie privée et vie professionnelle.

La CGT propose un SMIC à 2 000 euros brut pour la durée légale du travail en vigueur.