actualité

Aide exceptionnelle pour les permittents : une aumône

Publié le 8 déc 2020
Temps de lecture : 2 min.
Le gouvernement a annoncé jeudi 26 novembre une aide exceptionnelle de 900 euros mensuelle pour les « permittents », dont les droits aux allocations chômage arrivent pour beaucoup à leur fin sur ce dernier trimestre 2020. Une aumône qui exclut la majorité des travailleurs précaires.

Le gouvernement a annoncé le versement, pendant quatre mois, d'un minimum garanti de 900 euros pour plusieurs centaines de milliers de « permittents », ces travailleurs précaires qui enchaînent les contrats courts.

Cette annonce sonne comme une provocation au vu des conditions drastiques d’attribution, qui excluent la majorité des 2 à 3 millions de précaires, intérimaires, saisonniers, extras hôteliers, guides touristiques, CDD de tous les secteurs et tous les travailleurs et travailleuses sans papier.

Pour être éligible à cette aide financière promise par l’État, il faudra remplir deux conditions :

1. avoir travaillé au moins 60 % du temps en 2019 (soit 7 mois) ;
  2. se situer, aujourd’hui, sous un niveau de ressources de 900 euros par mois.

Ce seuil de 7 mois - supérieur au seuil de 6 mois mis en place depuis novembre suite à la réforme de l’assurance chômage et qui a exclu des allocations chômages plus de 100 000 travailleurs précaires - va laisser sur le carreau des centaines de milliers de « permittents », notamment les saisonniers dont la durée moyenne des contrats se situent entre deux et trois mois.

« C’est une aumône qui ne remplace pas une allocation-chômage », a déclaré Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle, en conférence de presse.

Par ailleurs, cette aide ne crée aucun droit (notamment à la retraite, contrairement aux allocations chômage, qui permettent de cotiser pour la retraite). Ce « geste » du gouvernement est une indemnisation d’État payé par l’impôt, il s’inscrit dans la continuité d’une politique qui vise à en finir avec l’assurance chômage et la protection sociale, gérées par les travailleurs, au profit de la charité de l’État.

Pour faire face à l'urgence sociale, notre organisation revendique :

• l’abrogation de la réforme de l'assurance chômage ;
  • une nouvelle convention indemnisant 100 % des privés d'emploi ;
  • l'augmentation immédiate des allocations de 10 euros par jour et par chômeur ;
  • une prime de noël de 900 € pour tous les privés d'emploi inscrits à Pôle emploi et au RSA.

Deuxième Heure d’information syndicale : 2 mars 2021

« Indispensables mais invisibilisées et sous payées, le 8 mars des premières de corvées »

Le télétravail n'est pas assez appliqué

Dans la foulée des annonces du Premier ministre vendredi 29 janvier, la ministre du Travail Élisabeth Borne et le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail ont réuni les…

Plan de rupture contre plan de relance : 3 questions à la CGT

Trois questions à Fabrice Angei, secrétaire confédéral dans le cadre de l'analyse du plan de relance de 100 milliards présenté par le gouvernement en septembre dernier.

Nos repères CGT

Cette politique énergétique doit tenir compte de la préservation de l’environnement et des ressources planétaires. L’énergie est un produit de première nécessité, des tarifs doivent être adaptés aux moyens des usagers, un accès minimum doit être garanti et financé par la solidarité.

La CGT propose le droit à un emploi choisi, stable et de qualité pour les salariés saisonniers.