Quoi qu'il en coûte... à qui ?
Temps de lecture : 2 min.
Publié le 18 Juil. 2022
Derrière les milliards dont nous abreuvent les gros titres de la presse se cachent des choix ! Très éloignés de notre quotidien de fin de mois difficiles il nous est souvent compliqué d'en mesurer les conséquences sur notre vie. La CGT publie un petit dépliant qui devrait vous aider à rétablir, sur quelques grandes données économiques, les ordres de grandeur de ce "pognon de dingue" dont on parle.
Imagette
44 milliards de dollars pour racheter Twitter, 100 milliards d’euros de plan de relance, 150 milliards par an d’aides publiques aux entreprises… Ça fait combien de zéros ? Ça représente combien d’années de salaire ?
Nous sommes vite perdus avec ce « pognon de dingue ».
Trop grands, trop compliqués, trop techniques… ces chiffres paraissent « déconnectés » de notre réalité. Pour mieux comprendre ces montants et ce qu’ils représentent, la CGT a travaillé un mémento pour les expliciter simplement et de manière parlante en les rapportant à des sommes compréhensibles par tous*.
Les « ordres de grandeur » sélectionnés dans ce dépliant peuvent contribuer à faire comprendre que les décisions économiques sont des décisions politiques, et qu’il y a donc toujours une alternative.
*Attention : les chiffres donnés ici sont simplement des ordres de grandeur pour mettre les choses en perspective. Cela ne signifie pas qu’il y a un lien direct entre les données ou encore que l’on pourrait remplacer l’un par l’autre directement.
- Partage de la Valeur ajoutée : à qui profite la création de richesse
- La course aux profits : stop ou encore ?
- Cadeaux fiscaux : quel coût pour le budget de l'Etat ?
- Des dividendes toujours à la hausse : aux dépens de qui ?
- CAC 40 : l'indécence ( même en temps de crise)
- Baisse de l'impôt sur la fortune : qui paie le manque à gagner ?
- Aides publiques aux entreprises : quel coût pour la collectivité ?
- Fraude et évasion fiscale : quels poids dans le déficit public ?
- Chiffres clés