#MaVieAuSMIC : les expert·es, c'est vous, c'est nous !
Pour la onzième année consécutive, pas de coup de pouce au SMIC en 2024
Le rapport annuel sur la revalorisation du SMIC, publié fin 2023, était, sans surprise, en deçà des attentes des travailleur·ses. Selon les « experts », la hausse automatique - estimée autour des 1,7% - est suffisante malgré l’inflation à 4,9% cette année. Le dernier "coup de pouce", de 0,6% , a été accordé en 2012.
Une proposition coupée des réalités des salarié·es pour la CGT
Avec 4,9% d’inflation cette année, le salaire mensuel de base a reculé en termes réels - c’est-à-dire corrigé de l’inflation - entre le deuxième trimestre 2021 et le premier trimestre 2023 selon les données de la DARES.
Aussi, dans un communiqué de presse publié vendredi 1er décembre, la CGT dénonce :
La conclusion du rapport est indécente alors que l’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) chiffre à 2092 euros bruts le minimum de revenu qu’il faudrait pour vivre décemment en France.
La CGT dénonce #MavieauSMIC
Au-delà du montant insuffisant du SMIC pour répondre aux besoins des travailleur·ses, de nombreuses branches trainent à relever les minima inférieurs au SMIC. Résultat, des milliers de salarié·es sont payé·es chaque année en dessous du salaire minimum. Pire encore, plusieurs coefficients - jusqu’à 10 - sont inférieurs au SMIC ! Quelle perspective de progression de carrière : aucune, c’est #mavieausmic !
Pour la CGT, le SMIC doit être le salaire de base pour un travailleur·se sans expérience ni diplôme. Pourtant de nombreux salarié·es sont payé·es au SMIC, ou juste au-dessus toute leur carrière. C’est le cas de Nathalie, hôtesse de caisse chez Carrefour, payée quelques centimes au-dessus du SMIC horaire depuis 18 ans. ⬇️
Faire entendre #MaVieAuSmic
Les experts du SMIC sont les travailleur·ses qui y sont payé·es, il faut les écouter et ne pas laisser les experts, rédacteurs du rapport, décider à leur place !
Pour faire entendre cette réalité, la CGT propose de partager les témoignages de salarié·es payé·es au SMIC (ou proches du SMIC). Il suffit pour cela d’envoyer un message vocal d’une minute résumant votre profil (prénom, âge, profession, formation), votre poste de travail (savoir-faire, contraintes, …) et les éléments de rémunération (montant, ancienneté, part des primes, …). Votre témoignage sera publié anonymement sur les réseaux sociaux de la CGT (message vocal à envoyer via telegram cgt, facebook).
Les revendications de la CGT pour ne plus passer sa vie au SMIC
La CGT revendique une hausse du SMIC à 2 000€ bruts. Elle doit s’accompagner de l’augmentation de tous les salaires avec la remise en place urgente d’une échelle mobile des salaires, c’est-à-dire l’indexation automatique de tous les salaires sur le coût de la vie comme cela se fait en Belgique et au Luxembourg.