Raison d'aller manifester le 5 octobre : l'emploi !
Les groupes du CAC 40 ont réalisé plus de 60 milliards d’euros de profits au premier semestre, soit 41 % de plus que lors de la même période en 2019.
Le taux de marge des entreprises a atteint 35,9 % au premier trimestre 2021.
On n'avait pas vu ça depuis 1951 ! Alors que la reprise économique se confirme, les entreprises refusent pourtant d'augmenter significativement les salaires et de créer de nouveaux emplois.
La priorité est trop souvent donnée à la création de dividendes versés aux actionnaires, au détriment des salariés. Le patronat dénonce le « coût du travail », alors que le travail des hommes et des femmes est la source essentielle de la richesse.
Pour la CGT, il faut plutôt s'attaquer au coût du capital : moins de dividendes pour les actionnaires, plus d'emplois pour les travailleurs.
Cette politique délibérée de sous-emploi met les salariés en concurrence les uns avec les autres et tire les salaires vers le bas.
Pour éradiquer le chômage et le sous-emploi, il faut augmenter le nombre d'emplois, en développant l'industrie et les services publics de proximité notamment.
Pour la CGT, chacun a droit à un travail digne et reconnu. Pour relancer notre économie, les entreprises doivent plus investir dans l'outil de travail.