Manifestations du 1er et du 5 octobre : la colère monte face aux inégalités qui s'aggravent

Imagette
Publié le 6 oct 2021
Temps de lecture : 2 min.
Plus de 160 000 manifestants disaient hier dans toute la France leur mécontentement face aux choix du gouvernement.

Actifs comme retraités, ils se sont retrouvés dans l'un des 200 rassemblements qui a eu lieu hier mardi 5 octobre.

Issus de tous les secteurs d'activité et de différentes administrations, ils sont venus dire leur ras-le-bol face aux conditions de travail dégradées, aux salaires et aux pensions qui stagnent pendant que le coût de la vie augmente. Ils disent aussi l'importance de services publics forts et accessibles à tous.

Le 1er et le 5 octobre, les retraités étaient dans la rue pour demander une augmentation de leurs pensions et de meilleures conditions de vie.

Entre 2011 et 2019, la pension moyenne des employés et ouvriers a diminué de 8,4 % et celle des cadres de 17,9 %, selon l'Agirc-Arrco, caisse de retraite complémentaire du privé.

Cathy Cau, membre du bureau national de l'Union confédérale des retraités, décrit la vie « de renoncement » des retraités qui touchent de faibles pensions : « Certains retardent le moment d'aller chez le dentiste, ne changent pas leurs lunettes, ne se nourrissent même plus correctement. Le gouvernement parle d'augmenter les petites retraites à 1 000 euros… Mais comment on vit avec 1 000 euros ? Nous revendiquons une autre répartition des richesses. »

Entre mars 2020 et mars 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 170 milliards d’euros, soit une hausse moyenne de 40 %.

Cette somme représente deux fois le budget de l’hôpital public, où 5 700 lits ont encore été supprimés en 2020.

Faire preuve de réalisme pour sortir d’une crise mondiale nécessiterait plutôt de donner les moyens aux services publics de jouer leur rôle.

Avec l'ensemble des organisations syndicales de salariés, la CGT a intenté une action en justice contre la réforme de l'assurance chômage.

La CGT exige une augmentation de toutes les grilles de salaires proportionnelle à la récente hausse automatique du Smic. Elle défend aussi la réduction du temps de travail hebdomadaire à 32 heures sans perte de salaire.

Le fruit des richesses créées doit bénéficier au plus grand nombre.

Raison d'aller manifester le 5 octobre : l'emploi !

En France, 64 % de la population âgée de 15 à 64 ans occupent un emploi. De nombreux travailleurs enchaînent les heures supplémentaires pendant que d'autres sont au chômage, subissent des temps…

Le 5 octobre, tous unis pour nos droits

Le 5 octobre, mobilisé-es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études ! Faire du 5 octobre une date incontournable de la mobilisation sociale

Communiqués de presse

Les organisations syndicales CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL  réunies le 30 août appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur-ses du secteur privé et public, et la…

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.