Mouvement de grève coordonné des travailleurs sans papiers

Imagette
Publié le 26 oct 2021
Temps de lecture : 2 min.
Depuis ce lundi 25 octobre, plus de 200 travailleurs sans papiers ont entamé un mouvement de grève coordonné avec occupation de leurs entreprises sur 8 sites en Île-de-France.

Livreurs, plongeurs, ouvriers, éboueurs, intérimaires dans diverses professions, ils ont décidé de s’organiser avec la CGT pour gagner leur régularisation.

Afin de ne plus subir la surexploitation dont ils sont victimes de la part des employeurs qui les utilisent pour accroître leurs profits, les travailleurs sans papiers se sont mobilisés et coordonnés pour entamer un mouvement de grève.

Parce qu’ils sont travailleurs sans papiers, ils subissent des discriminations multiples, des conditions de travail le plus souvent dégradées, les contrats les plus précaires.

Pourtant, la majorité d’entre eux, avec leurs collègues français ou avec papiers, ont été en première ligne au plus fort de la pandémie.

Tract mobilisation des travailleurs sans papiers

La CGT exige leur régularisation immédiate !

Le nombre de gréviste n'a cessé de croître au cours de cette journée de mobilisation en Île-de-France, portant leur nombre à près de 300.

Grève travailleurs sans papiers Grève travailleurs sans papiers Grève travailleurs sans papiers

Liste des piquets de grève :

• Monoprix Belleville : 133, rue de Belleville, 75019 Paris - Métro Jourdain
  • Café Marly Louvre : 93, rue de Rivoli, 75001 Paris - Métro Palais Royal - Musée du Louvre
  • Manpower (Intérim) : 2, rue Parrot, 75012 Paris - Métro Gare de Lyon
  • Targett : 22, rue Berthollet, 75005 Paris - Métro Censier-Daubenton
  • Sépur : Lieu de rassemblement des grévistes face à l'hôtel de ville de Bobigny - Métro Bobigny Pablo Picasso
  • Planett Interim : 11, allée des Cascades, 93420 Villepinte - RER Parc des Expositions
  • GLS : 2, rue de la Tuillerie, 91700 Fleury-Mérogis - RER Grigny Centre
  • CRÉNEAU - MAN BTP : 5, rue Saint Vincent de Paul, 75010 Paris - Métro Gare du Nord
  • Proman (Intérim) : 72, avenue du Général Leclerc, 94700 Maisons-Alfort - Métro Maisons-Alfort Les Juilliottes
  • Start People : 12, rue du séminaire, 94150 Rungis - Tramway Porte de Thiais

Les régulariser, c’est se battre contre le travail dissimulé, contre la précarisation de la société et tirer les conditions de travail de tout le monde vers le haut !

Dans le débat actuel et face aux fantasmes sur l’immigration, la CGT réaffirme le principe de réalité, d’égalité et d’unité du salariat.
Ces travailleurs font partie intégrante de la classe ouvrière de ce pays et ils ne doivent être ni ignorés, ni méprisés.

Face aux attaques du patronat contre les conquêtes sociales de décennies de luttes, l’unité de tous les travailleurs, pour gagner de nouveaux droits, est plus que jamais d’actualité !

Actualité

Migrations : de quoi parle-t'on ?

Une étude montre que le nombre d'immigrés est plus faible en France que dans d'autres pays d'Europe de l'Ouest. Elle explique aussi la complexité de la collecte de données sur les migrations.

Actualité

La régularisation au bout des grèves coordonnées

Les travailleurs sans-papiers qui s'étaient mis en grève avec la CGT fin octobre ont obtenu gain de cause. Bientôt régularisés et employés dans de meilleures conditions, ils vont pouvoir souffler.

Actualité

Manifestations du 1er et du 5 octobre : la colère monte face aux inégalités qui s'aggravent

Plus de 160 000 manifestants disaient hier dans toute la France leur mécontentement face aux choix du gouvernement.

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.