Faire voter pour les élections TPE : dernière ligne droite

Imagette
Publié le 1 avr 2021
Temps de lecture : 2 min.
Les 5 millions de salariés des TPE (Très Petites Entreprises de moins de 11 salariés) et les employés à domicile ont jusqu'au 6 avril pour élire les organisations syndicales qui les représenteront. Chaque syndiqué peut convaincre ses proches d'aller voter !

Pour l'instant, le taux de participation est faible.

Plusieurs raisons à cela : ce scrutin est encore peu connu, le Ministère du Travail a peu communiqué sur le sujet, les salariés concernés ignorent souvent qu'ils ont le droit de voter pour élire leurs représentants.

Pourtant ces élections auront un impact sur les conditions de travail des salariés de TPE, leurs métiers, leurs salaires, leurs formations.

En effet, en l'absence d'accord d'entreprise et de représentants syndicaux au sein des TPE, les accords de branches et les accords nationaux s'appliquent directement aux salariés des TPE. Ce vote sert à donner du poids aux organisations syndicales qui défendront les salariés, négocieront notamment les retraites ou l'assurance chômage face aux pouvoirs publics ou encore les conventions collectives à l'échelle de chaque branche d'activité.

Chaque syndiqué de la CGT peut participer à cette campagne, même s'il ne travaille pas dans une TPE.

Chacun d'entre nous connaît des salariés de TPE : un frère qui travaille dans un garage auto, l'aide à domicile qui vient chez ses parents... Nous pouvons les convaincre de voter CGT. Avec un risque de taux de participation peu important, chaque voix va compter ! Vous trouverez plus de ressources sur : https://www.cgt-tpe.fr/faire-voter-cgt/

 

Je gagne des voix avec l'application "Voice Power"

L'objectif de l'application "Voice Power" est d'offrir la possibilité à tous ceux qui le souhaitent d'interpeler à partir de leur téléphone (SMS), sous une forme ludique, un collègue, un parent... un ami qui travaille dans une très petite entreprise pour lui proposer de voter CGT .

"Voice Power" se présente sous la forme d'un jeu... Un jeu qui propose d'habiller un personnage dans les habits d'un des métiers qui font la réalité de ces très petites entreprise, de l'accompagner d'une revendication,  d'un message personnel afin de réaliser un gif (affichette numérique) qui pourra être diffusée par SMS à quelqu'un de votre entourage, de votre connaissance concernée par ces élections. En lui envoyant ce petit message ludique vous l'invitez à son tour à l'envoyer à un collègue ou un ami... etc.  

Ainsi, tous ceux qui le souhaitent, en commençant par nos adhérents, peuvent le plus simplement du monde, devenir acteur actif de cette campagne et contribuer à la progression de la CGT.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cgt.voice.powerhttps://apps.apple.com/fr/app/voice-power/id1435481360 

A voir aussi

Document

Augmenter les salaires face à l'urgence sociale

Alors même que, fin 2020, le pays comptera 900 000 privés d’emploi selon l’Unedic et un million de pauvres supplémentaires, alors que le CAC 40 a gagné 1000 points en trois semaines, le Gouvernement…

Nos repères CGT

La CGT propose un SMIC à 1 800 euros et des salaires minimums partout en Europe.