Les congrès, moments centraux dans la vie de la CGT

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 19 Sep. 2022
Un congrès est un moment particulièrement important dans la vie d'un syndicat. La CGT est née lors du congrès de Limoges en 1895, s'est structurée lors du congrès de Montpellier en 1902. Connaître cette histoire aide à se projeter dans le futur.
Imagette
Qui sommes-nous ?

Acte de naissance de la CGT à Limoges en 1895

À Limoges en 1895, la Fédération Nationale des Syndicats décide de la création de la Confédération Générale du Travail (CGT).

C'est le premier congrès de la CGT. Le but est de faire se rejoindre les syndicats "d'industrie et de métiers" et les Bourses du Travail. Présentes dans la majorité des grandes villes, les Bourses du Travail organisent les travailleurs syndiqués localement. Ce sont des lieux d'éducation populaire et d'entraide.

Seconde naissance à Montpellier en 1902

Il va ensuite falloir plusieurs années de travail pour aboutir à une organisation structurée, qui sera décidée au Congrès de Montpellier en 1902. Victor Griffuelhes, ouvrier cordonnier devenu secrétaire général de la CGT œuvre afin que la CGT, qui vivotait avec des fédérations de métiers sans vision commune, à côté de la Fédération des Bourses du Travail, devienne la principale force du mouvement ouvrier français.

La CGT s'affirme désormais comme l'ensemble articulé de fédérations du champ professionnel et des unions territoriales.

Faire mémoire...

Ce 19 septembre 2022, une journée d'étude se tiendra à l'Opéra Comédie de Montpellier, qui avait accueilli il y a cent-vingt ans le septième congrès de la CGT. Elle est organisée par la CGT, l'UD de l'Hérault, l'Institut d'Histoire Sociale (IHS CGT et IHS CGT 34), en présence des membres de la commission exécutive confédérale.

Une rencontre entre Jérôme Beauvisage (IHS CGT), Sophie Béroud (politiste, spécialiste de la sociologie politique du syndicalisme) et Stéphane Sirot (historien du syndicalisme, des grèves et des relations sociales), avec la participation des jeunes chercheurs Flora Delmouly et Clément Schnakenbourg, de la Maison des Sciences de l'Homme SUD Montpellier) va permettre une mise en perspective historique.

… pour mieux se projeter dans le futur

Du 27 au 31 mars 2023, aura lieu à Clermont-Ferrand le 53ème congrès de la CGT. À cette occasion, la direction confédérale sera renouvelée et la stratégie des trois prochaines années définie.

Un des grands enjeux sera d'imaginer la manière de fédérer les différentes luttes en cours. Il s'agira aussi de trouver des manières de s'adresser aux salariés des entreprises où la CGT n'est pas encore représentée. Dans un monde du travail en profonde mutation, comment la CGT peut-elle construire un rapport de force pour que les travailleurs ne perdent pas au change ? Quelle place pour les adhérents ? Comment travailler avec les autres forces de progrès syndicales, associatives ou politiques ?

Sur le même thème