Les Etats généraux de l’industrie et de l’environnement : Un premier rendez-vous national le 28 mai

Temps de lecture : 3 min.
Publié le 2 mai. 2024
Anticiper les évolutions du travail et développer une industrie pour répondre aux défis environnementaux ? Participez aux états généraux de l'industrie le 28 mai pour lancer le plan d'actions syndicales pour l'environnement et construire des solutions alternatives.
Imagette
Industrie et environnement - pour un futur alternatif

Les enjeux de la réindustrialisation et de l’environnement

Comment répondre aux besoins sociaux et aux défis environnementaux ? Comment produire en France en respectant les enjeux environnementaux ? Comment travailler les contradictions sociales et environnementales ?  Ne plus subir la dégradation de notre travail, de notre santé, de nos qualifications, les plans de sauvegarde de l’emploi déguisé (PSE), les plans de départs volontaires (PDV), les restructurations, les réformes, les délocalisations, les mises en chômage technique, etc. 

Lutter et anticiper en proposant des projets de reconversion, d’innovation et de transformation de l’appareil productif pour réindustrialiser le pays en préservant la planète telle est notre ambition ! Pour cela, il va falloir changer le travail et répartir la richesse créée par notre travail autrement. Telle est l’ambition du plan d’actions syndicales pour l’environnement de la CGT. 

Engager un travail en territoire 

L’objectif est de décliner les états généraux de l’industrie et de l’environnement du 28 mai à Paris pour lancer le plan d’actions syndicales pour l’industrie et l’environnement, entre les Fédérations, les Unions Départementales et les Syndicats, avec l’appui des comités régionaux pour assurer la coordination de cette construction revendicative. 

Des outils CGT pour les militant·es

La journée de travail du 28 mai à Montreuil offrira aux militant·es des outils et des arguments pour construire des propositions sociales et environnementales pour la réindustrialisation du pays. Les témoignages d’’expériences des camarades porteurs de projets alternatifs donneront à comprendre comment faire pour construire des projets, des solutions gagnantes pour les travailleur·ses, pour l’avenir des emplois industriels, pour les services publics et l’environnement.

La réindustrialisation une urgence !

Acier, caoutchouc, électronique, automobile, pharmacie, verre, papier, carton, … de nombreuses filières industrielles sont sacrifiées avec la disparition à court et moyen terme de dizaines de milliers d’emplois. Si la réindustrialisation est une urgence, cela ne peut se faire sous la contrainte de la financiarisation. 

La réindustrialisation et la reconquête des services publics nécessitent un travail de toutes les organisations de la CGT. Cette ambition passe par une transformation des situations de travail du modèle de production, en opposition au système capitaliste : par une conquête de nouveaux droits à l’exemple d’une sécurité sociale professionnelle environnementale, d’un nouvel âge de la démocratie au travail afin de reprendre la main sur la finalité de notre travail !

La responsabilité de l’Europe 

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, interpellera les candidats aux Européennes (PCF, LFI, EELV, LR, PS, Renaissance) sur les responsabilités de l’Europe et de la France dans toutes les délocalisations de notre industrie et sur leurs propositions pour améliorer les normes sociales et environnementales.

Programme de la la journée du 28 mai

9h45 : Message d’accueil

10h00 : Table ronde 1 Réindustrialiser pour répondre aux besoins et défis environnementaux ?
Comment produire en France en respectant les enjeux environnementaux ? Traiter les contradictions sociales et environnementales.

  • Etat des lieux de l’industrie en France dans le cadre de la mondialisation- Expert SECAFI 

  • Etat des lieux environnemental- Antoine Trouche, Pour Un Réveil écologique 

  • Dépasser les contradictions : les propositions CGT, Virginie Neumayer dirigeante confédérale co-pilote de la commission environnement et transformation de l’appareil production. 

  • Rôle de l’Europe dans la désindustrialisation et engager la bataille dans la relocalisation - Ludovic VOET – secrétaire confédéral CES 

Témoignages de militant·es CGT dont le site et les emplois sont menacés. 

12h00 : Déjeuner

13h30 : Table ronde 2 – Permettre aux salarié∙es de reprendre la main sur la finalité de leur travail.
Faire connaître les outils CGT et les différentes démarches pour aider à construire un projet alternatif de reconversion ou de transformation de l’appareil productif.

  • Quels points d’appuis juridiques ? Judith Krivine du Syndicat des Avocats de France
  • Présentation du RADAR travail environnement de l’Ugict-CGT, Fabienne Tatot, secrétaire nationale de l’UGICT-CGT
  • Quelles nouvelles prérogatives pour les salarié·es et syndicats sur les enjeux stratégiques et environnementaux ? Nathalie Bazire, secrétaire confédérale

Témoignages de militant·es CGT sur les projets alternatifs portés par la CGT 

15h40 : Table ronde 3 – Faire connaitre les propositions de la CGT.
Interpellation les candidats aux élections européennes (PCF, FI, PS, EELV, LR, Renaissance) sur les propositions de la CGT pour réindustrialiser la France.

Intervention de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT et interpellations de militant·es CGT

  • Quels droits pour les salarié·es ? (Harmonisation européenne pour mettre fin au dumping social/droits des salariés sur les orientations stratégiques/sécurité sociale professionnelle)

  • Reconstruire la puissance publique 

17h20 : Conclusions – Lancement du Plan d’Actions Syndicales pour l’Industrie et l’Environnement  : Impulsion des états généraux de l'industrie et de l'environnement dans les Comités régionaux de la CGT. 

17h30 : Fin des travaux

 

Lieu : Siège de la CGT, 263 rue de Paris à Montreuil, patio Georges Séguy

[Télécharger le programme ]

Sur le même thème

Actualité

Industrie et environnement : pour des futurs alternatifs

Lire la suite
Actualité

L’ANI prend le mauvais virage de la transition écologique en entreprises

Lire la suite
Actualité

Le coût des catastrophes climatiques

Lire la suite