Lutter contre les discriminations au travail

Imagette
Publié le 28 juin 2021
Temps de lecture : 2 min.
Samedi 26 juin avait lieu à Pantin (93) la marche des fiertés parisienne, à laquelle la CGT appelait à participer massivement. Notre syndicat lutte contre toutes les discriminations.

Alors que l’ouverture de la PMA à toutes les femmes doit être adoptée par le Parlement, la CGT réaffirme que toutes les femmes, y compris les personnes transgenres ou intersexes, doivent pouvoir bénéficier de la PMA avec une protection sociale intégrale.

Après la marche des fiertés francilienne, d'autres se dérouleront partout en France. La CGT appelle l'ensemble du monde du travail à s'y joindre pour le respect des droits des personnes LGBTQI+.

Pour la CGT, gagner l’égalité pour toutes et tous passe par un engagement sans faille contre toutes les formes de discrimination.

L'emploi est la première préoccupation des quelques 6 000 requérants de la plateforme antidiscrimination.fr lancée en février 2021, qu’il s’agisse de discriminations à l’embauche, de harcèlement ou de pressions sur le lieu de travail.

À la CGT, le collectif confédéral de lutte contre les idées d'extrême droite et le racisme organise depuis 2013 des journées de formation « pour outiller les salariés » explique son coordinateur Pascal Debay.

« Si un ou deux collègues syndiqués dérapent, ça permet de discuter avec eux pour les rattraper » commente Pascal Debay. Une journée de sensibilisation est réalisée par les membres du collectif à la demande des UL, UD ou des syndicats.

Enfin, des formations de trois jours accueillent des stagiaires qui organiseront ensuite des formations dans leurs UD, ou animeront les stages d'accueil pour les nouveaux adhérents. « Il faut qu'ils comprennent bien où ils mettent les pieds. Il n'y a pas de compromis sur ces questions » commente Pascal Debay.

Grâce à la méthode Clerc, chaque salarié peut vérifier s'il est discriminé.

Élaborée par le cégétiste François Clerc à Peugeot pour les personnes discriminées syndicalement, l'outil peut être utilisé pour débusquer n'importe quelle discrimination, aussi bien par les syndicats que par les employeurs qui voudraient faire de la prévention.

Lutter contre la répression syndicale pour faire vivre la démocratie

Procès Ikéa, licenciements, attaques en justice de salariés mobilisés, nouvelles lois répressives... La liberté syndicale, plus que jamais nécessaire, est attaquée de multiples manières.

L'État à nouveau condamné pour contrôle au faciès

En mars 2017, trois lycéens étaient contrôlés par des policiers alors qu'ils rentraient de sortie scolaire. La cour d'appel vient de condamner l'État pour faute lourde suite à ce contrôle…

Discrimination raciste et systémique : des outils pour lutter

La lutte contre les discriminations racistes au travail, dans laquelle la CGT est engagée de longue date, a récemment gagné une victoire devant la justice, qui a reconnu le caractère systémique des…

Nos repères CGT

La CGT propose un SMIC à 2 000 euros brut pour la durée légale du travail en vigueur.

La CGT considère que l'émancipation des femmes passe par leur égal accès au travail salarié.