actualité

Journée de sensibilisation au handicap

Publié le 19 nov 2019
Temps de lecture : 2 min.
Dans le cadre de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, la CGT organise une journée de sensibilisation au handicap, intitulée : « Le handicap, le regarder en face c’est lui accorder une place ».

Cette journée marque le lancement d’une campagne pour lever les tabous autour du handicap. Elle s’inscrit dans la continuité de la journée d’étude d'avril dernier, qui avait permis de développer le travail revendicatif de la CGT sur le handicap.

« Si on veut améliorer le sort des personnes en situation de handicap, il faut sensibiliser et dépasser les craintes », estime Maude Denis, secrétaire régionale du secteur construction, bois et ameublement et membre du collectif confédéral « handicap ».

La journée sera ouverte par la présentation d’un rapport mais fera la part-belle aux témoignages, notamment sur la difficulté d’avoir un AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) dans le cadre scolaire.

La journée sera aussi ponctuée par des activités artistiques : le one-man show de Krystoff Fluder, une pièce de théâtre de la compagnie « Mon entreprise en scène », et plusieurs projections de court-métrages : « Le handicap à travers les âges » et « L’apport CGT depuis 1895 sur le handicap ».

Le hall accueille par ailleurs une exposition de portraits de personnes handicapées. « Cette journée est un ancrage. La CGT travaille depuis longtemps sur la question du maintien en emploi des personnes handicapées, nous voulons ouvrir ces questions et travailler sur l’insertion et la formation des jeunes en situation de handicap », précise Maude Denis.

Violences faites aux femmes : un manque d’ambition et de moyens criant

Malgré une mobilisation record, les annonces gouvernementales sont bien en deçà des attentes des acteurs de terrain.

Outils CGT contre la répression syndicale

La CGT met à disposition des guides militant·e·s – tome 1 « Militant·e face à la police », tome 2 « Militant·e face à la justice » -

Carte des mobilisations en France

Des manifestations partout dans le pays… tous les lieux et horaires visibles en un clic !

Nos repères CGT

La CGT propose un SMIC à 1 800 euros et des salaires minimums partout en Europe.

La CGT considère que l'émancipation des femmes passe par leur égal accès au travail salarié.