actualité

Journée de sensibilisation au handicap

Publié le 19 nov 2019
Temps de lecture : 2 min.
Dans le cadre de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, la CGT organise une journée de sensibilisation au handicap, intitulée : « Le handicap, le regarder en face c’est lui accorder une place ».

Cette journée marque le lancement d’une campagne pour lever les tabous autour du handicap. Elle s’inscrit dans la continuité de la journée d’étude d'avril dernier, qui avait permis de développer le travail revendicatif de la CGT sur le handicap.

« Si on veut améliorer le sort des personnes en situation de handicap, il faut sensibiliser et dépasser les craintes », estime Maude Denis, secrétaire régionale du secteur construction, bois et ameublement et membre du collectif confédéral « handicap ».

La journée sera ouverte par la présentation d’un rapport mais fera la part-belle aux témoignages, notamment sur la difficulté d’avoir un AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) dans le cadre scolaire.

La journée sera aussi ponctuée par des activités artistiques : le one-man show de Krystoff Fluder, une pièce de théâtre de la compagnie « Mon entreprise en scène », et plusieurs projections de court-métrages : « Le handicap à travers les âges » et « L’apport CGT depuis 1895 sur le handicap ».

Le hall accueille par ailleurs une exposition de portraits de personnes handicapées. « Cette journée est un ancrage. La CGT travaille depuis longtemps sur la question du maintien en emploi des personnes handicapées, nous voulons ouvrir ces questions et travailler sur l’insertion et la formation des jeunes en situation de handicap », précise Maude Denis.

Communiqués de presse

Discours de politique générale : Le premier ministre annonce un virage... à 360° ! Rien pour les « premiers de corvée » !

C’est dans une intervention conjuguant négation de la réalité sociale et des aspirations du monde du travail que le Premier ministre a lu le discours de politique générale de son gouvernement de «…

Actualité

Le défenseur des droits dénonce un racisme systémique en France

Dans un rapport intitulé  « Discriminations et origines : l’urgence d’agir » et publié le 22 juin, le défenseur des droits lève le voile sur l'ampleur des discriminations subies par les personnes…

Actualité

Contrôles abusifs et violences policières : les quartiers populaires en première ligne

Vidéos de violences policières et témoignages de contrôles abusifs se multiplient depuis le début du confinement. Les faits se concentrent en majorité dans les quartiers populaires.

Nos repères CGT

La CGT propose un SMIC à 1 800 euros et des salaires minimums partout en Europe.

La CGT considère que l'émancipation des femmes passe par leur égal accès au travail salarié.