actualité

Décryptages : le CSE, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 9 juil 2019
Temps de lecture : 1 min.
Parfois, certaines notions peuvent nous paraître floues, c'est pour cela que la CGT a imaginé une série de vidéos "Décryptages".

Le CSE (comité social et économique) est une nouvelle institution représentative du personnel créée à la suite des ordonnances Macron.

Le CSE aura totalement remplacé les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) au 1er janvier 2020. Jusque là, les représentants du personnel siégeaient dans ces 3 instances distinctes, le CSE va donc fusionner les attributions de ces 3 instances.

Parallèlement à l'augmentation des missions des membres du CSE (qui regroupe donc 3 instances) on assiste à une importante diminution des moyens :

• moins d'élus (environ -33% selon le gouvernement)
  • moins d'heures de délégation
  • moins de réunions
  • moins de budget

On vous explique tout dans la vidéo ci-dessous

Décryptages : L'égalité salariale est un combat quotidien

Grande consultation des adhérents CGT

L'action avec la CGT vous la voulez comment ? Donnez votre avis pour une CGT qui réponde toujours plus à vos besoins !

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.