Baromètre économique et social 2022

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 6 avr. 2022
Pour la troisième année consécutive, la CGT publie son baromètre économique et social. Un outil utile pour comprendre les chiffres et mener la bataille des idées.
Imagette
baromètre éco 2022

Dette publique, dividendes, financement de la Sécurité sociale, part des importations dans notre empreinte carbone, inégalités de patrimoine, pauvreté, chômage…

Nous sommes assommés, chaque jour, par une multitude de données économiques et sociales.

Celles-ci sont trop souvent accaparées par un petit nombre d’experts. Leur utilisation parfois approximative ou biaisée est imposée comme des lois naturelles permettant de justifier des choix économiques au service du capital.

Mais l’économie n’est pas qu’une affaire de spécialistes !

Aussi, depuis trois ans, la CGT publie un baromètre économique et social. Ce travail s’appuie sur des travaux économiques et les données disponibles, pour apporter un autre regard.

Comprendre les chiffres, c’est se donner les moyens de faire entendre une autre voix et donc d’ouvrir des perspectives.

Les indicateurs utilisés montrent la cohérence globale de la démarche CGT : justice sociale, efficacité économique et environnementale sont intrinsèquement liées.

Les revendications de la CGT permettent de saisir dans un même mouvement ces trois dimensions. Comprendre le monde dans lequel nous vivons du point de vue économique, c’est aussi ouvrir des perspectives et des alternatives.

Une autre répartition des richesses, du travail est possible.

Notre Sécurité sociale doit être renforcée et amendée et non démantelée comme depuis trente ans. Nous vivons une crise au caractère inédit et qui pourrait en appeler d’autres, notamment une crise financière.

Parfois reléguée au second plan par les impératifs du quotidien, la crise climatique continue également de planer et même de se rapprocher du fait de l’inaction politique.

Seule une réorientation drastique de la politique économique peut nous permettre d’en sortir par le haut.

Contribuer à comprendre le présent et penser l’avenir de notre économie, voilà en somme à quoi doit, modestement, servir ce baromètre économique et social.

Sur le même thème