actualité
actualité

La Chapelle Darblay : une urgence sociale et environnementale

Publié le 10 fév 2020
Temps de lecture : 1 min.
Le seul site industriel à produire du papier presse 100% recyclé à partir de la collecte de vieux papiers. Ce sont 228 salariés et 800 emplois indirects qui sont directement menacés, ainsi qu'un acteur majeur de la filière tri et recyclage.

Le groupe UPM a annoncé la vente du site en septembre 2019. Faute de repreneur officiel, un PSE s’engage. Pourtant, ce site qui a fêté ses 90 ans est la preuve qu’il n’y pas d’opposition entre vieille industrie et modernité. Il répond aux normes environnementales les plus élevées.

La CGT porte des projets industriels pour le site qui peuvent permettre la sauvegarde des emplois et de la filière recyclage.

En effet, la sauvegarde de cette papeterie n’est pas seulement une question industrielle et de suppression de plusieurs centaines d’emplois, c’est aussi une question d’écologie et de démocratie.

Rien ne justifie la fermeture de la papeterie, si ce ne sont d’obscures motivations d’enrichissement de quelques actionnaires déjà bien gavés.

À l’heure d’une crise environnementale d’une gravité jamais connue dans l’histoire de l’humanité, les choix que nous faisons aggravent ou amortissent l’impact de cette crise sur nos vies, actuelles et futures.

A voir aussi

Actualité

Un naufrage industriel organisé par General electric

Le groupe General electric, propriétaire de la branche énergie d'Alstom depuis 2014, a volontairement affaibli sa branche française, organisant la mise en déficit de General electric Belfort. La…

Actualité

RIP ADP : décollage réussi !

18 jours après le lancement du référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'ADP (Aéroports de Paris), près de 500 000 signatures ont été recueillies.

Actualité

Main-basse sur l’hydraulique, dangers pour l’usager !

Gérer un barrage hydroélectrique, c'est avant tout une mission de service public pour la CGT.  Un barrage, c'est de la production électrique, mais aussi de la gestion des ressources en eau, des crues…

Nos repères CGT

La CGT propose un effort considérable pour la recherche, pour contribuer au progrès des connaissances, répondre aux besoins de la société en expertise et contrôle, créer les conditions d’un renouveau du développement industriel.

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.