actualité
actualité

Main-basse sur l’hydraulique, dangers pour l’usager !

Publié le 23 avr. 2019
Temps de lecture : 1 min.
Gérer un barrage hydroélectrique, c'est avant tout une mission de service public pour la CGT.  Un barrage, c'est de la production électrique, mais aussi de la gestion des ressources en eau, des crues éventuelles, et surtout de la sûreté de l'ouvrage.

La lutte de la FNME-CGT a permis de dépasser l'étape de convaincre les élus politique de l'importance des concessions hydrauliques pour la France (Energie, gestion de l'eau, tourisme, irrigation, sûreté nucléaire et réseau électrique, développement des Energies renouvelables, etc...) Grâce à la mobilisation un consensus politique droite/gauche est avéré sur le sujet. Nous sommes maintenant à l'étape de trouver des solutions. En effet, cette semaine, de nouveau à la suite d’un travail CGT d’expertise juridique et technique, ce sont plus de 100 députés qui se sont déjà ralliés à une proposition de résolution qui demandent au gouvernement de stopper l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques voulue par Bruxelles.

Ecouter l'émission "Comme un bruit qui court" de France Inter diffusée le 20 avril 2019

Fabrice COUDOUR, dirigeant de la FNME-CGT nous explique les enjeux autour de ces questions ?

Lire le communiqué

A voir aussi

Actualité

Un naufrage industriel organisé par General electric

Le groupe General electric, propriétaire de la branche énergie d'Alstom depuis 2014, a volontairement affaibli sa branche française, organisant la mise en déficit de General electric Belfort. La…

Actualité

Non à la déstructuration d'EDF !

Pour lutter contre le projet « Hercule » qui prévoit la scission d’EDF en deux entités indépendantes, la CGT a appelé les salariés du groupe à la grève ce jeudi 19 septembre, aux côtés d'autres…

Actualité

La CGT décidée à vaincre HERCULE !

Le PDG d'EDF a pour mission de mettre en place une transformation de l’entreprise visant à accélérer le processus de privatisation et, au final, remplir les poches des actionnaires et faire grimper…

Actualité

RIP ADP : décollage réussi !

18 jours après le lancement du référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'ADP (Aéroports de Paris), près de 500 000 signatures ont été recueillies.

Nos repères CGT

La CGT propose un effort considérable pour la recherche, pour contribuer au progrès des connaissances, répondre aux besoins de la société en expertise et contrôle, créer les conditions d’un renouveau du développement industriel.

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.