Main-basse sur l’hydraulique, dangers pour l’usager !

Imagette
Publié le 23 avr. 2019
Temps de lecture : 1 min.
Gérer un barrage hydroélectrique, c'est avant tout une mission de service public pour la CGT.  Un barrage, c'est de la production électrique, mais aussi de la gestion des ressources en eau, des crues éventuelles, et surtout de la sûreté de l'ouvrage.

La lutte de la FNME-CGT a permis de dépasser l'étape de convaincre les élus politique de l'importance des concessions hydrauliques pour la France (Energie, gestion de l'eau, tourisme, irrigation, sûreté nucléaire et réseau électrique, développement des Energies renouvelables, etc...) Grâce à la mobilisation un consensus politique droite/gauche est avéré sur le sujet. Nous sommes maintenant à l'étape de trouver des solutions. En effet, cette semaine, de nouveau à la suite d’un travail CGT d’expertise juridique et technique, ce sont plus de 100 députés qui se sont déjà ralliés à une proposition de résolution qui demandent au gouvernement de stopper l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques voulue par Bruxelles.

Ecouter l'émission "Comme un bruit qui court" de France Inter diffusée le 20 avril 2019

Fabrice COUDOUR, dirigeant de la FNME-CGT nous explique les enjeux autour de ces questions ?

Lire le communiqué

Raison d'aller manifester le 5 octobre : développer l'industrie

Des décennies de délocalisations ont mis à mal les implantations industrielles sur le sol français. La réindustrialisation doit s'appuyer sur les connaissances des salariés.

Victoire contre les dérives du travail détachés

Belle victoire pour les travailleurs détachés du chantier de Plaisance. Sans nouvelles de leur employeur, en faillite. les travailleurs détachés espagnols du chantier de Centrale photovoltaique en…

L'entreprise ACPP redémarre grâce à la mobilisation

Le 25 mai, le tribunal de commerce de Rouen a décidé de la reprise de l'entreprise ACPP, après une mobilisation des salariés soutenus par l'UD CGT de la Manche.

Nos repères CGT

La CGT propose un effort considérable pour la recherche, pour contribuer au progrès des connaissances, répondre aux besoins de la société en expertise et contrôle, créer les conditions d’un renouveau du développement industriel.

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.