Elections professionnelles : Sophie Binet à la rencontre des salarié·es d'Airbus à Toulouse

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 23 oct. 2023
Dans le cadre des élections professionnelles, les salarié·es d’Airbus sont appelé·es à voter mi-novembre. À cette occasion, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, est invitée, mardi 24 octobre, à une assemblée générale de salarié·es sur le site d’Airbus Avions à Toulouse.
Imagette
Grève Airbus ©CGT AIrbus

Contre le recul des droits des salarié·es et pour en gagner de nouveaux, la CGT vise une plus grande représentativité.

PSE, accords COVID, décarbonation, … la CGT a été le seul syndicat à dénoncer les choix de la direction (Lire le tract: qui signe quoi?). 

Si la CGT dépasse légèrement le seuil de la représentativité, le syndicat s'inscrit dans une dynamique. En mars dernier, alors que la CGT présentait pour la première fois une liste chez Airbus Opération (350 salariés), celle-ci a réalisé 25% des voix.

Ces résultats donnent confiance à l’équipe militante renouvelée du site Airbus Avions. D'autant que cette dynamique se ressent au quotidien avec de plus en plus de salariés qui se tournent vers la CGT.

C'est dans ce contexte que le syndicat CGT organise une assemblée générale en présence de Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT, mardi 24 octobre pour parler salaires, classifications, conditions de travail, environnement, égalité femmes / hommes...

L'importance du vote CGT

Dans leurs tracts à destination des salariés, le syndicat CGT rappelle l'importance de ces élections et leurs enjeux. Elles modifient la représentativité des organisations syndicales au niveau de l’entreprise, du groupe, de la branche professionnelle (métallurgie), et du conseil des prud’hommes… Elles déterminent le pouvoir de négocier et de signer des accords à ces différents niveaux (exemples : convention collective de la branche métallurgie et accord RELOAD du groupe Airbus).

 

voter elections Airbus

 

Au niveau de l’entreprise, le résultat des élections détermine non seulement le nombre d’élus dont dispose chaque syndicat au CSE, mais aussi les moyens humains alloués aux syndicats représentatifs (délégués syndicaux, représentants de la vie sociale,...).

Enfin, le résultat des élections détermine les représentants gestionnaires des activités sociales et culturelles (vacances, billetterie, sport, etc).

 

Les élections au CSE, c’est donc, avant tout, l’opportunité de donner le pouvoir à un syndicat de signer des accords d’entreprise qui définissent nos droits et font notre quotidien.

 

enjeux elections

Sur le même thème

Actualité

6 raisons de voter CGT aux élections professionnelles au CSE

Lire la suite
Actualité

Pourquoi s'organiser avec la CGT pour les élections CSE ? Sophie Binet répond au micro

Lire la suite
Document

Elections professionnelles #JevoteCGT

Lire la suite