Objectif : promouvoir par la lecture, la connaissance de l’histoire sociale nationale et internationale
De nombreux auteur·ices, éditeur·ices et instituts d’histoire sociale issus des professions et des territoires seront réunis le mardi 5 novembre au siège de la CGT à Montreuil pour vous proposer leurs publications.
L’éducation ouvrière a été l’une des grandes préoccupations des premières organisations syndicales.
Convaincus, comme pouvait l’être en son temps Fernand Pelloutier, l’inventeur des Bourses du travail, que ce qui manque à l’ouvrier : « c’est la science de son malheur; c’est de connaître les causes de sa servitude ; c’est de pouvoir discerner contre qui doivent être dirigés ses coups », ces objectifs sont aussi ceux de l’Institut CGT d’histoire sociale.
À travers cette quatrième édition du livre d’histoire sociale, l'objectif est de valoriser le livre qui demeure encore un vecteur irremplaçable de savoirs et de questionnements.
Comme chaque année, nous solliciterons de nombreux auteur·rices dans les domaines les plus variés, des sciences sociales et humaines (historien·nes, économistes, sociologues, politistes, etc.).
Mais nous désirons aussi ouvrir les portes de notre Salon aux auteurs de fictions (romanciers, auteurs de bandes-dessinées, de romans graphiques, de polars, etc.) pour peu que la matière de leurs œuvres interroge et questionne le monde te le réel.
Caractérisé par l’échange et le dialogue, le salon souhaite favoriser les interactions entre le public et les auteurs présents.
Des rencontres-débats seront ainsi programmées et de nombreuses séances de dédicaces pourront être organisées sur les stands des éditeurs avec les auteurs présents. un spectacle culturel clôturera la journée.