Joseph Philippe : hommage à un homme de convictions

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 12 fév. 2019
Joseph Philippe, militant PCF et CGT, assassiné par la milice et la Gestapo le 26 juin 1944, vient d’être décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume, lors d’une cérémonie officielle samedi 9 février 2019, à l’Hôtel des Invalides.
Imagette
joseph Philippe

Joseph, Auguste, Marie Philippe (pseudonyme Jacques Prunet), est né le 28 octobre 1906 à Saint-Nicolas-Prés-Granville (Manche). Il fut fusillé pour fait de résistance le 26 juin 1944 à Le Plantis (Orne) au lieu-dit « La Brosse », par la milice et la Gestapo. Militant du PCF et de la CGT, il était résistant au sein du mouvement Vengeance.

Joseph Philippe
Source : Collection privée de Sébastien Corriere

 

Père d’une fille née en 1936, Joseph Philippe résidait au Mans (Sarthe). Il était ouvrier mécanicien (ajusteur de précision) et syndiqué à la CGT de 1936 à 1939 au sein des travailleurs de l’Etat. Dès sa démobilisation au mois d’octobre 1940, il fut interné pour raison politique. Réussissant à s’évader le 29 mars 1943, il rejoignit le maquis au sein du mouvement Vengeance. C’est à la suite de l’infiltration d’agents français de la Gestapo au sein du mouvement que Joseph fut arrêté, le 26 juin 1944, par la milice et la Gestapo à la ferme du lieu-dit « La Brosse » où il était caché. Après de multiples sévices visant à savoir où se trouvait le chef du groupe « Vengeance Courtomer » et n’ayant vraisemblablement pas parlé d’après les témoins, Joseph Philippe fut exécuté contre un mur de la ferme.

Grace à la détermination de son petit neveu, la République a attribué à Joseph Philippe la reconnaissance et les récompenses que la France lui devait. Samedi 9 février 2019, au sein de l’Ordre de la Libération, à l’Hôtel National des Invalides, à Paris, lors d’une cérémonie officielle, la très prestigieuse médaille de la Résistance lui a été attribuée à titre posthume. Cette médaille, qui n’est plus remise depuis 1947, a également été attribuée à deux autres familles, et peut encore être décernée aux résistants morts pour acte de résistance, après examen d’un solide dossier.

Outre la mention « Mort pour la France », ainsi que le titre d’Interné Résistant, Joseph Philippe avait obtenu l’homologation au titre de la Résistance Intérieur Française (RIF), la carte de Combattant Volontaire de la Résistance (CVR). Aujourd’hui, la Médaille de la Résistance salut le courage et l'engagement d'un homme de convictions.

A travers cet article, la CGT tenait à lui rendre hommage.

Sur le même thème

Actualité

80 ans du CNR : écrivons la suite des jours heureux

Lire la suite
Document

La CGT célèbre les 80 ans du Conseil National de la Résistance

Lire la suite
Document

✍️ Écrivons la suite des jours heureux !

Lire la suite