Femmage à Camille Senon

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 3 Oct. 2025
C’est avec une grande tristesse que nous vous appris le décès de notre camarade Camille Senon. La dame du pays rouge nous a quittés à 100 ans en laissant derrière elle un patrimoine inestimable. (📸 photographe non identifié)
Imagette
Camille Senon

Militante de la Poste en Haute-Vienne, Camille a eu des responsabilités au bureau fédéral des PTT et à la commission exécutive de l’Union Départementale de Haute-Vienne.

Elle faisait partie des rescapés du massacre d’Oradour sur Glane perpétré par les SS en 1944, alors âgée de 19 ans.

Depuis, elle a inlassablement témoigné de la barbarie nazie, dédiant sa vie à la lutte contre le fascisme.

Camille était une militante infatigable, une mémoire vivante de notre histoire, une camarade profondément attachée aux valeurs de justice, de paix et de solidarité. Camille était aussi une féministe dans la cité et dans son organisation.

Femme de courage et de conviction, il va sans dire qu’elle était attachée aux valeurs de paix et de solidarité et était active dans la lutte contre les idées d’extrême droite. Elle a refusé l’ordre national du mérite par Manuel VALLS en 2016 pour contester l’attitude du gouvernement (49.3) dans les luttes contre les ordonnances travail.

La CGT salue le parcours de Camille, sa combativité, son courage et sa détermination dans toutes les luttes qu’elle a menées et les injustices qu’elle a combattues.

 

 

Plus que jamais, nous sommes déterminé·es à continuer son combat.

Retrouvez son témoignage sur notre chaîne YouTube ⤵️

Fonction publique

Élections fonction publique

Plus de 5,8 millions d’agent·es de la fonction publique seront appelé·es à voter cette fin d’année 2026. 

En savoir plus

Sur le même thème

Actualité

Henri Krasucki : résister, s’organiser, rassembler

Lire la suite
Actualité

2026 : ces « années en 6 » qui racontent une histoire de luttes

Lire la suite
evenement

Conférence : Les Fronts populaires. Une perspective mondiale 1934 - 1938

Lire la suite