Attention aux arnaques au CPF (compte personnel de formation) !

Imagette
Publié le 9 mar 2021
Temps de lecture : 2 min.
Après les arnaques à l'isolation à un euro, voici les arnaques au CPF !

Vous avez peut-être reçu récemment un appel ou un SMS de personnes prétendant travailler pour la plateforme « Mon compte formation », Pôle emploi ou un organisme de formation.

Le but de ces arnaques ?

Obtenir des données personnelles telles que votre numéro de Sécurité sociale pour vous inscrire (dans votre dos) à de fausses formations organisées par des organismes frauduleux.

Pour ne pas vous faire avoir, ne communiquez jamais par email ou téléphone votre numéro de Sécurité sociale, le mot de passe de votre compte CPF ou même l'adresse mail utilisée pour créer votre compte.

Mais la manne financière du CPF intéresse aussi les employeurs !

Chaque année, ceux-ci doivent financer des formations obligatoires pour leurs salariés.
Par exemple, hygiène et sécurité en cuisine pour un cuisinier.

Or certaines entreprises tentent de faire financer ces formations par leurs salariés.

Elles leur demandent d'utiliser leur CPF pour ces formations obligatoires, voire créent elles-mêmes l'espace personnel de leur salariés pour mieux pouvoir se servir. Pour éviter cela, il vaut mieux créer votre espace formation vous-mêmes.

La CGT déplore la mise en place de l'utilisation du CPF via le smartphone car le salarié se retrouve seul face à une jungle d'offres de formation dont les prix et la qualité sont très variables.

Pour limiter les risques de fraudes, nous demandons que chaque salarié puisse être accompagné dans le choix d'une formation.

A voir aussi

Communiqués de presse

Transitions professionnelles : le ministère du Travail doit agir !

La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a vu la disparition du Congé Individuel de Formation (CIF). Ce dispositif était pourtant le seul à l’initiative du salarié, lui permettant de…

Actualité

Précarité étudiante : 1 étudiant sur 5 sous le seuil de pauvreté

La tentative de suicide d’Anas, étudiant lyonnais âgé de 22 ans, le 8 novembre dernier, a levé le voile sur les conditions de vie des étudiant.es, confronté.es à des logements trop chers, la…

Nos repères CGT

La CGT propose un effort considérable pour la recherche, pour contribuer au progrès des connaissances, répondre aux besoins de la société en expertise et contrôle, créer les conditions d’un renouveau du développement industriel.

La CGT propose un droit à l’éducation permanente pour une formation émancipatrice tout au long de la vie.