Coupes budgétaires de 10 milliards : les répercussions pour le sport
Temps de lecture : 1 min.
Publié le 13 Mar. 2024
Alors qu'un décret publié au Journal officiel acte 10 milliards d’euros de coupes budgétaires et instaure l'austérité, la CGT appelle à une grande mobilisation dans la fonction publique ce mardi 19 mars. Nous décryptons ici l'impact de cette politique sur le sport.
Imagette
La saignée financière qui affectera le budget du ministère des sports a surpris en pleine période de Jeux olympiques
En effet, avant le coup de rabot de 50,5 millions d’euros acté en février dernier, il était plutôt question d’engager une très large rénovation des équipements sportifs, notamment scolaires et d’investir dans le financement d’équipements sportifs de proximité.
La culture pour toutes et tous c’est comme le sport pour toutes et tous : dans l’esprit du gouvernement, ils ne constituent pas des priorités.
Et, pourtant, si l’on mettait fin aux exonérations de cotisations sociales des entreprises et que la richesse produite n’allait pas toujours remplir davantage les poches des actionnaires, on pourrait amplement se fixer de telles priorités.
Le sport doit permettre l’émancipation de toutes et tous. Il est urgent de renforcer les budgets des politiques publiques, des associations sportives et à développer une réelle politique de sport en entreprise basée sur la prérogative des CSE.
S'inscrire pour recevoir des informations