Coupes budgétaires de 10 milliards : les répercussions pour le logement

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 14 Mar. 2024
Alors qu'un décret publié au Journal officiel acte 10 milliards d’euros de coupes budgétaires et instaure l'austérité, la CGT appelle à une grande mobilisation dans la fonction publique ce mardi 19 mars. Nous décryptons ici l'impact de cette politique sur le logement.
Imagette
10 milliards de coupes budgétaires : écologie

300 millions d'euros en moins pour le logement malgré la crise

L'annulation de 736 millions d'euros sur la mission « Cohésion des territoires » touche des politiques publiques comme l'aide à l'accès au logement (- 300 millions d'euros) ou l'urbanisme, les territoires et l'amélioration de l'habitat (- 358 millions d'euros). 

Pour l’accès au logement, c’est l’équivalent de la baisse des APL de 42 euros par an pour chaque personne qui y a droit selon le collectif Nos services publics.

La question du logement est centrale dans la vie de la population, et plus particulièrement dans celles des travailleurs et des travailleuses. 

Le droit au logement est un principe constitutionnel

Notamment, la garantie d’un logement digne, accessible et durable pour tous est un élément fondamental du vivre-ensemble, de l’intégration et de la cohésion sociale dans notre société. 

Pourtant, en France, près de 15 millions de personnes – une sur cinq – souffrent de la crise du logement (difficultés à se loger, à entretenir son habitat, suroccupation, insalubrité, etc.).

La CGT estime qu’il faudrait construire entre 400 000 et 500 000 logements par an dont 200 000 à 300 000 logements sociaux pendant cinq ans pour résorber durablement la crise du logement.

Et pourtant, les six dernières années de mandat Macron sont celles où la France a construit le moins de logements au cours des trente dernières années.

Les budgets alloués pour la rénovation thermique des logements sont insuffisants

Agir pour la rénovation massive du parc social et, plus largement, du parc de logement, c’est améliorer les conditions d’existence de la population, agir efficacement pour limiter le changement climatique et développer l’emploi.

 

S'inscrire pour recevoir des informations

 

 

→ Accéder au dossier « Coupes budgétaires de 10 milliards : la CGT dit non »

 

Sur le même thème

dossier

Coupes budgétaires de 10 milliards : la CGT dit non

Lire la suite
Actualité

Coupes budgétaires de 10 milliards : les répercussions pour le handicap

Lire la suite
Actualité

Coupes budgétaires de 10 milliards : les répercussions sur l'écologie

Lire la suite