Secteur public : qui peut faire grève ?

Temps de lecture : 1 min.
Publié le 24 jan. 2019
Tous les travailleurs du secteur public, qu'ils soient fonctionnaires titulaires ou stagiaires, et les salariés de droit privé, en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée, sont soumis à l'article 7 du préambule de la Constitution française qui reconnaît à tous le droit fondamental de faire grève.
Imagette
foule

Il n'existe que de rares exceptions à cette règle : ainsi les policiers, les CRS, les militaires, les personnels de l'administration pénitentiaire, les personnels des transmissions du Ministère de l'Intérieur, ainsi que les magistrats de l'ordre judiciaire n'ont pas le droit de se mettre en grève.

Dès lors qu'un préavis de grève a été déposé, tout agent peut se mettre en grève, qu'il soit ou non syndiqué ou qu'il soit syndiqué dans une autre organisation que celle qui a déposé le préavis. Cela implique que si une organisation syndicale dépose un préavis pour la matinée, une autre pour la journée, une troisième pour la semaine l'agent choisi la période durant laquelle il souhaite se mettre en grève, pourvu qu'elle soit couverte par l'un de ces préavis.

Sur le même thème

Actualité

Suppression de la redevance audiovisuelle : quel avenir pour le service public d'information ?

Lire la suite
Actualité

Covid-19/Fonction publique : contractuels ou fonctionnaires, ce qui change

Lire la suite
Actualité

Projet de loi LOM, des reculs en perspective

Lire la suite