Retrouvez le numéro spécial de la VO sur les dangers de l'extrême droite

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 22 mai. 2024
Accéder au numéro spécial "Extrême droite, NON !" de la Vie Ouvrière, revue trimestrielle du travail et des luttes sociales, disponible sur abonnement ou à l'unité.
Imagette
Mockup une VO contre l'extreme droite

Alors que les élections européennes approchent, la poussée de l'extrême droite met dangereusement en péril nos démocraties. 

Dans ce numéro spécial de La Vie Ouvrière, la rédaction consacre 90 pages aux menaces que font peser les idées d'extrême droite sur notre vie démocratique et sur la riposte qui s'organise.

 

Une spéciale Extreme droite VO printemps 2024

 

Instrumentalisée par François Mitterrand dès les années 80, l’extrême droite n'a cessé depuis de progresser dans les urnes et ses idées, reprises par la droite, mais aussi parfois par la gauche, ne cessent de s'imposer dans le débat public. 

Quels visages présente l’extrême droite de parti aujourd’hui et quel programme porte-t-elle réellement ? 

Face à son arrivée éventuelle au pouvoir, le camp progressiste a-t-il un autre imaginaire à proposer ?


La rencontre

L'historienne Ludivine Bantigny et le sociologue Ugo Palheta font le parallèle entre les années 1930 et aujourd’hui et s'interrogent : le renoncement à certaines libertés fondamentales et le recours à des méthodes de plus en plus autoritaires par le pouvoir créent-ils une voie pour l’émergence d’un projet néo-fasciste ?

Analyse 

« Grand remplacement », « Appel d'air », « Théorie du genre » … Comment l'extrême droite et ses idées néo-conservatrices, cautionnées par les médias du milliardaire Vincent Bolloré, tentent-elle de gagner la bataille culturelle en imposant une vision rétrograde et raciste du monde ?

Enquête

Face aux idées défendues par le Rassemblement national et Reconquête!, les syndicats détaillent leurs stratégies pour faire front commun.

Reportage

À Beaucaire dans le Gard, la Vie Ouvrière est allée enquêter sur une ville tenue par un dirigeant RN. Et en Italie, qu’en est-il depuis que l'extrême droite est au pouvoir ? Notre reporter s'est rendue à Bologne pour enquêter sur un an de gouvernance Giorgia Meloni et raconter le virage pris par la leader populiste.

Focus

Unions départementales CGT taguées, menaces de mort contre les maires, attaques d'associations à coups de barre de fer… Du côté des groupuscules de l'ultradroite, la violence est montée d'un cran, avec un risque de plus en plus réel de passage à l'action terroriste.

Vu de ma fenêtre

Dans le Briançonnais, l'espoir et la fraternité sont ici toujours de mise au Refuge, un lieu d'accueil et de solidarité dédié aux personnes migrantes qui franchissent la frontière.

Le jour où

Enfin, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet raconte l'extraordinaire mobilisation qui avait conduit 1,3 million de personnes à descendre dans la rue le 1er mai 2002 contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

 

S'abonner à la VO

 

→ Aller plus loin et accéder au dossier élections européennes 2024

Le 9 juin chaque voix compte pour les élections européennes

Dans la suite de la mobilisation contre le report de l’âge de départ à la retraite et alors que le gouvernement Macron ne cesse de s’en prendre à celles et ceux qui travaillent et créent les richesses et font tourner nos services publics, la CGT appelle tou·tes les salarié·es, privé·es d’emploi et retraité·es du pays à voter aux élections européennes du dimanche 9 juin 2024.

Lire le dossier et accéder au tract et à la note argumentaire

Sur le même thème

dossier

Dossier élections européennes 2024

Lire la suite
Actualité

Kit militant contre l'extrême droite

Lire la suite
evenement

Appel à manifester contre l'extrême droite

Lire la suite