EDF : vraiment finies les coupures de courant ?

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 6 déc. 2021
A partir du 1er avril 2022, EDF ne coupera plus le courant des particuliers qui n'arrivent pas à payer leur facture d'électricité. L'entreprise a annoncé qu'elle limiterait pour ces foyers la puissance disponible à 1kVA.
Imagette
© ARNAUD ROBIN / DIVERGENCE

La loi interdit à tous les fournisseurs d'interrompre la fourniture d'électricité pour non-paiement de factures pendant la trêve hivernale, qui s'étend du 1er novembre au 31 mars.

Mais EDF est pour l'instant le seul à avoir pris un engagement qui couvre la période hors trêve hivernale. Maud Mathieu, Déléguée Syndicale Centrale CGT EDF accueille favorablement cette décision qu'elle qualifie de « positive ».

Elle souligne aussi la présence au sein d'EDF de « pôles solidarité », qui n'existent pas chez les autres fournisseurs.

"Avec 1kVA, on ne peut pas faire fonctionner de radiateur"

Les agents de ces services ont pour rôle d'essayer de trouver des solutions avant d'arriver à la coupure d'électricité : « C'est ce qu'on a réussi à sauvegarder du temps où EDF était un établissement public. Mais ces pôles sont en sous-effectif permanent. »

Elle pointe aussi le fait que la limitation de puissance ne constitue pas une réponse à la précarité énergétique : « Avec 1kVA, on ne peut pas faire fonctionner de radiateur. Ça suffit pour un frigo, quelques appareils électriques, mais vous ne pouvez pas ajouter un micro-onde ou un fer à repasser. »

Pour la CGT, l'électricité devrait être taxée à 5,5 %, pas à 20 % comme c'est le cas actuellement. Le droit à l'énergie et l'égalité de traitement pour tous les usagers doivent être la règle.

Les coupures devraient être interdites, car elles ne font qu'aggraver encore la situation des plus précaires.

La CGT propose de sortir l'énergie du marché, seule solution permettant de faire durablement baisser les factures.

Elle propose un Programme Progressiste de l'Énergie (PPE). Des tarifs fixes et régulés permettraient l'accès de tous à l'énergie.
Organisé en fonction des besoins des usagers et non plus d'intérêts financiers, ce Service Public de l’Énergie permettrait également de planifier les besoins de la transition énergétique.

Sur le même thème

Actualité

L’énergie doit sortir du marché européen

Lire la suite
Actualité

Il faut sortir l’électricité des lois du marché

Lire la suite
Actualité

Victoire à Gardanne : l'avenir de la centrale est garanti

Lire la suite