Victoire à Gardanne : l'avenir de la centrale est garanti

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 25 mai. 2023
Après cinq années de lutte pour l'avenir industriel centrale thermique de Gardanne ( Bouches-du-Rhône) et le maintien de l'emploi, l'Etat s'est engagé sur les revendications sociales et environnementales portées par la CGT.
Imagette
piquet de greve à Gardanne

Rien n’est écrit d’avance… En 2018, suite à l’annonce de l’arrêt de la centrale à Charbon de Gardanne, les travailleurs ont décidé de porter un projet pour le maintien et le développement de l’emploi. L’ambition était de poursuivre et de développer l’activité de production énergétique sur le site de Gardanne en respectant des objectifs sociaux, industriels, économiques et environnementaux.

Les travailleurs se sont réunis en association pour porter le projet.

L’objectif était de mettre au service de l’intérêt général le savoir-faire et l’expérience des salariés. C'est dans ce sens que plusieurs projets ont été travaillés avec la CGT répondant à la transition écologique et à l’indépendance énergétique de la France. Parmi eux, le projet de méthanation, permettant de transformer du bois usagé en gaz et une production d’électricité à base de biomasse.( Lire le projet pour un avenir industriel de la Centrale de Provence à Gardanne)

Mobilisés depuis cinq ans pour l'avenir du site.

Après cinq années de lutte, malgré des promesses, le projet patinait. C’est dans ce contexte qu’une initiative de soutien a été organisée en avril dernier. À cette occasion, la CGT avait lancé un ultimatum au gouvernement pour le 15 mai. Dans une lettre adressée à Elisabeth Borne, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a rappelé l'importance du projet et demandé des engagements de l'Etat. 

Et enfin la victoire ! 

Après ce coup de pression, les représentants des salariés ont été reçus au ministère de la transition énergétique. Plusieurs engagements ont été confirmés dans une lettre officielle le 15 mai. Alors que cela semblait impossible, c’est une victoire pour les salariés qui peuvent enfin se projeter.

« En 2026, on sera sur le site réembauchés au statut des IEG en train de travailler et de produire du méthane pour déjà l'emploi et pour la réponse au service public de l’énergie en France." s'enthousiasme Jean Michel Roccasalva, délégué syndical CGT à Gardanne. 

 

Dans un communiqué, la CGT a salué la victoire " récompensant une longue bataille menée face à la stratégie de désindustrialisation des pouvoirs publics ! "  et qui prouve que par la mobilisation, "on arrive à obtenir des vraies avancées sociales. »

 

Sur le même thème

Actualité

La centrale de Cordemais ne fermera pas !

Lire la suite
Actualité

Salariés de Gardanne : bientôt les Fralib de l'énergie ?

Lire la suite
Communiqués de presse

Centrale de Gardanne : une grande victoire de plus pour les travailleurs avec la CGT !

Lire la suite