Trois webinaires pour comprendre le nucléaire
L’électricité, une énergie « propre »
L’électricité apparait comme une énergie d’avenir. Sa consommation augmente dans le monde entier.
En France, en 2021, elle représente environ 468 TWh, pour une production de 522,9 TWh. Si la part des énergies renouvelables augmente, avec 22,5 % de l’énergie électrique totale, celle du nucléaire continue à être majoritaire (69 % de l’ensemble de la production électrique française).
Considéré comme une énergie « propre » parce que décarbonée (sa production n’entraine pas, ou peu, d’émission carbone), flexible et pilotable, le nucléaire apparait comme l’un des moyens de produire de l’énergie sur lesquels il est concevable de s’appuyer dans les décennies à venir.
Comprendre le nucléaire
Pourtant, le nucléaire continue à faire débat. En cause, la gestion des déchets.
Pour comprendre cette problématique complexe, le collectif confédéral recherche de la CGT organise une série de 3 webinaires :
- Le nouveau nucléaire, le 10 octobre 14 h - 16 h
- Les réacteurs de demain, le 14 octobre 10 h - 12 h
- La fusion, le 21 octobre 10 h - 12h
Loin d’être polémiques, ou politiques, ces webinaires sont conçus pour donner un éclairage permettant de comprendre le contexte, la technologie, d’identifier les verrous et de savoir où en est la recherche. L’état de la recherche constitue le fil rouge de ces trois webinaires.
Le 1er webinaire, introduit par Stéphane Sarrade, Directeur de recherche au CEA, et animé par Philippe Mois, membre du Conseil scientifique du CEA, traitera des nouvelles filières nucléaires et des différentes technologies à l’étude en France et dans le monde.
Afin de pouvoir participer à ce webinaire, gratuit et ouvert à tous et à toutes, il suffit de s’inscrire en cliquant ici.
Le 2e webinaire abordera les réacteurs de demain, qui devront répondre aux enjeux énergétiques et climatiques. Différents types de réacteurs nucléaires, adaptés au besoin et à la situation géographique, mais aussi intégrés dans un système énergétique global et bas carbone seront susceptibles d’être utilisés pour produire de l’électricité, mais aussi de l’hydrogène, ou encore dessaler les eaux de mer… cliquer ici pour s’inscrire.
Le 3e webinaire fera le point sur la recherche sur la fusion, qui offre la perspective d’une nouvelle source d’énergie massive sûre et respectueuse de l’environnement. Cliquer ici pour s’inscrire.