Les enjeux sociaux et environnementaux de l'énergie

Imagette
Publié le 18 nov 2021
Temps de lecture : 1 min.
Journée d'étude sur les enjeux sociaux et environnementaux de l’énergie au coeur de nos modes de production et de vie.

1ère partie de la journée :

  • Pourquoi la CGT s'intéresse aux questions énergétiques ? Véronique Martin, secrétaire confédérale en charge des questions environnementales
  • Panorama des énergies dans le contexte de la transition énergétique - Sylvestre Huet, journaliste scientifique
  • Table ronde - Qu'est-ce qu'un mix énergétique, le mix électrique dans le cadre d'une transition écologique ?

Avec Matthieu Auzanneau, directeur du Think tank "The Shift Project" Grégory Pastor, syndicat CGT General Electric Gwenaël Plagne, syndicat CGT Centrale de Cordemais ( 44)

2e partie de la journée : La maitrise publique du secteur de l’énergie et de la recherche fondamentale en réponse aux besoins industriels et sociaux.

Table ronde avec  Marie Claire Cailletaud, membre du collectif confédéral Industrie, Marie Buisson et Sylviane Lejeune, membres du collectif environnement et avec les conclusions de Philippe MARTINEZ, secrétaire général de la CGT

A voir aussi

Actualité

Mines et énergie : mobilisation pour le service public et pour des augmentations

Les salaires n'augmentent pas aussi vite que l'inflation. Dans le secteur des mines et de l'énergie, un rattrapage d'au moins 10 % serait nécessaire pour les remettre à niveau. La FNME-CGT …

Actualité

Le 22 juin sera un mardi électrique à Paris

Mardi 22 juin, les salariés de l’énergie marcheront sur la capitale pour défendre leur vision de l’intérêt commun et du service public de l’énergie. Ils seront mobilisés pour mettre en échec deux…

Actualité

Projet Hercule : EDF serait éclaté en trois entités

Le projet de réorganisation du groupe EDF, baptisé projet « Hercule », qui prévoyait de scinder EDF en deux entités distinctes, a évolué. Désormais, il s’agit de découper EDF en trois entités et d’en…

Nos repères CGT

Cette politique énergétique doit tenir compte de la préservation de l’environnement et des ressources planétaires. L’énergie est un produit de première nécessité, des tarifs doivent être adaptés aux moyens des usagers, un accès minimum doit être garanti et financé par la solidarité.

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.