Des candidats pour les élections à la MSA

Imagette
Publié le 24 sep 2019
Temps de lecture : 2 min.
La campagne pour les élections de la Mutualité sociale agricole (MSA) bat son plein. L’idée ? Présenter des candidats CGT dans tous les cantons, et permettre à tous les électeurs (près de 1,3 million) de voter CGT.

Du 10 au 13 septembre derniers se tenait à Rennes la 33e édition du Space, un très important salon international des productions animales.

La CGT y était, pour faire campagne pour les élections de la Mutualité sociale agricole (MSA), l’organisme de protection sociale pour les salariés du secteur agricole. Celles-ci se tiendront en janvier 2020, comme tous les 5 ans, et permettront d’élire les 6 000 délégués cantonaux MSA pour le collège salariés, sur un total de 24 000 tous secteurs confondus.

Plus de 3 000 tracts reprenant nos propositions pour une Sécurité sociale intégrale ont été distribués aux visiteurs et à de nombreux salariés ou employeurs du secteur – affiliés à la MSA.

De nombreux échanges ont permis de rappeler l’importance d’avoir des candidats CGT dans chaque canton pour améliorer la réponse aux besoins, tant en matière de retraite que de santé pour les salariés jeunes ou retraités et leurs familles. En particulier dans le secteur de la production agricole, où plus du tiers des contrats sont saisonniers et un contrat non saisonnier sur cinq est un CDD.

La CGT a également interpelé le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, qui avait fait le déplacement.

De quoi porter haut et fort les revendications de la CGT : le « 100 % Sécu », le maintien du guichet unique et le maintien et renforcement de ce service public de proximité – qui passe entre autres par la création de 3 500 emplois supplémentaire dans les caisses pour assurer un bon service aux affiliés.

À ce jour, près de 2 600 camarades se sont déjà engagés aux côtés de la CGT. De quoi toucher près de 60 % des électeurs. Sans compter les candidats rencontrés à la dernière Fête de l’Humanité, où des flyers « campagne MSA » ont également été distribués.

Sans hésitation, avec pugnacité et enthousiasme, la CGT fera tout pour être présente dans chaque canton et porter haut nos propositions !

Coup d'envoi des élections TPE

Repoussées à deux reprises, les élections TPE auront finalement lieu du 22 mars au 4 avril 2021. Elles concernent près de 5 millions d'électeurs, salariés d'entreprises de moins de 11 salariés ou…

La bataille des retraites continue… dans les urnes

Du 1er au 15 mars, les agents de la fonction publique territoriale, les agents hospitaliers sont appelés à élire leurs représentants syndicaux au conseil d’administration de leur caisse de retraite …

Nos repères CGT

La CGT propose un SMIC à 1 800 euros et des salaires minimums partout en Europe.